Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Canard siffleur mexicain
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
James Crumley

JAMES CRUMLEY

James Crumley est né à Three Rivers, au Texas, en 1939. Il sert deux ans dans l’armée, aux Philippines, puis continue ses études et sort diplômé de l’Université de l’Iowa. Au milieu des années 1960, il part vivre et enseigner dans le Montana, un État qu’il ne quittera plus et où il côtoiera notamment Richard Hugo et James Lee Burke.

Lire la suite

Du même auteur

La Danse de l'oursLe Dernier BaiserFausse piste
La Danse de l'oursLe Dernier BaiserFausse piste

Le Canard siffleur mexicain

James Crumley

Traduit de l‘anglais par Jacques Mailhos

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-136-4

Parution le November 7, 2019

384 pages - 23,60 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Douces volutes de marijuana s’enroulant dans les airs, rails de cocaïne sniffés par-ci par-là, bière mexicaine fraîche ; bonne bouffe, conversation formidable et joyeux éclats de rire : ce n’était pas une soirée qu’un républicain pouvait comprendre – mais un universitaire parisien déconstructionniste aurait pu y trouver le summum de ce que l’on est en droit d’attendre de l’Amérique en matière de civilisation.

Résumé

Le privé C.W. Sughrue s’occupe désormais à plein temps d’un bar, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de gros soucis d’argent. Assailli de procès, il se met au vert chez son vieil ami Solly, un avocat toxico qui lui trouve une mission insolite : récupérer des poissons tropicaux rares auprès d’un mauvais payeur, le chef d’un gang de bikers connu sous le nom de Norman l’Anormal. Après une confrontation musclée à coups de mitrailleuse, l'affaire prend un tour inattendu, et Norman engage Sughrue pour rechercher sa mère, kidnappée par son mari. C’est le début d’une course effrénée qui le mènera des montagnes du Montana aux immensités désertiques du Nouveau-Mexique.

Presse

L'alcool et la drogue imprègnent littéralement les romans explosifs de James Crumley qui dépeint comme personne le côté underground de la société américaine. Un auteur incontournable. 

Le Canard siffleur mexicain est sans doute la randonnée la plus saisissante de Chauncey Wayne Sughrue. Et un des portraits les plus durs de la dérive des USA.

Une œuvre intense, puissante et très sombre d’un grand romancier américain, né au Texas mais qui choisit de s’implanter dans le Montana. James Crumley fait partie de ces écrivains américains qui ont bousculé le genre.

Ce que Raymond Chandler a fait pour le Los Angeles des années 1930, James Crumley le fait pour l’Ouest des laissés-pour-compte d’aujourd’hui.

Un extraordinaire road-trip, qui carbure à l'alcool, à la drogue et aux cauchemars des vétérans du Vietnam. 

Irrespectueux et ludique, du grand Crumley illustré par Rabaté. Du légendaire.

Les libraires en parlent

C'est violent, lyrique et tragique sans oublier d'être drôle et humain, les fantômes du Vietnam rôdent autour des addictions de chacun... C'est génial !

Détonnant et décapant, un portrait peu flatteur d’une Amérique en pleine déliquescence sous la plume colorée, drôle et rythmée du génial James Crumley... Embarquez dans le Montana avec le privé très particulier C.W Sughrue !! Admirablement traduit par Jacques Mailhos, remarquablement illustré par Rabaté... Un excellent programme.