Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Bleu au-delà
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
David Vann

DAVID VANN

David Vann naît en 1966 sur l'île Adak, en Alaska, où il passe une partie de son enfance avant de s'installer en Californie avec sa mère et sa sœur. Quand il a treize ans, son père se suicide : ce drame marque très fortement le jeune garçon et le poursuivra toute sa vie.…

Lire la suite

Du même auteur

KomodoSukkwan IslandUn poisson sur la luneL'Obscure Clarté de l'airAquariumGoat MountainImpursDésolationsSukkwan Island
Un poisson sur la luneL'Obscure Clarté de l'airAquariumGoat MountainImpursSukkwan IslandDernier jour sur terreDésolations

Le Bleu au-delà

David Vann

Traduit de l‘anglais par Laura Derajinski

Nouvelles - Totem n°148

ISBN 978-2-35178-748-9

Parution le January 3, 2020

176 pages - 7,90 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
John Laine n’avait pas fait exprès de me tirer dessus. Il sortait avec ma mère et essayait de s’attirer mes bonnes grâces. Il m’avait posté à l’écart sur la rive du lac, derrière des joncs, mais je m’étais faufilé à quatre pattes dans la boue et les chaumes de blé, puis je m’étais redressé à l’instant où j’avais entendu l’explosion étouffée des ailes de canards sur l’eau. John n’avait pas pu me voir avant que son index n’appuie sur la détente.

Résumé

Roy est encore un enfant lorsque son père, James Fenn, dentiste et pêcheur professionnel raté, se suicide d’une balle dans la tête. Tout au long de sa vie, Roy ressassera ce drame qui deviendra son obsession mais aussi une source, douloureuse, d’inspiration. Comment se créent et se transmettent les légendes familiales ? Quelles histoires notre mémoire choisit-elle de garder et sous quelle forme ? À partir de quelques moments intimes éparpillés dans le temps – faiblesses, infidélités, désirs, contemplations – se met en place une histoire de perte, d’amour tendre et de retrouvailles imaginaires dans les espaces sauvages de l’Alaska.

Presse

Le talent de l’écrivain américain tient en un style d’une pureté étincelante et dans la volonté de dévoiler à tout prix où se cache la violence.

C'est fascinant, Vann tourne autour du suicide de son père une sorte de kaléidoscope d'histoires. [...] On y retrouve [son] écriture à la fois précise et lyrique. 

C'est bouleversant. Brutal et splendide, comme devrait l'être une tragédie familiale. L'écriture est directe, parfois cruelle, mais toujours juste. Fidèle à l'âpre réalité qui ne prend pas la peine d'employer de métaphores.

[...] Un souvenir filial heureusement oxygéné par de nombreuses touches d'humour, [...] Vann y insère des pages merveilleuses. 

D’une pureté crasse et sans effort, ce petit livre est de ceux que l'on admire, que l'on endure et que l'on n’oublie jamais.

On retrouve dans ce recueil inédit des motifs qui se répétent : le suicide, la nature, la famille... Il est très intéressant de voir l'œuvre de David Vann en train de se construire. 

L'effet du kaléidoscope exhausse alors la singularité d'un roman aussi génial que le Sukkwan Island de l'Américain David Vann

Le texte reste chargé de colère et d'une noirceur troublante. [...] Pourtant, certaines lueurs percent, çà et là, au détour d'une main posée, d'un songe, d'un regard ou d'un instant arraché à cette nature sauvage terriblement expressive. Impressionnant.

Infatigable, l’imagination de David Vann donne l’impression que son œuvre est ciselée plutôt qu’écrite. Un livre court et magnifique qui puise sa source dans une souffrance évidente.

Superbe. La langue de David Vann a la force de Cormac McCarthy et d’Hemingway, mais avec une agilité bien à elle.

Vindicatif mais aussi plein de chagrin et de compréhension, véridique mais aussi onirique - et complètement happant.