Voulez-vous un bon livre pour la journée ? Voici un chef-d’œuvre. C’est aussi l’un de ces romans que vous pouvez lire et relire en y trouvant à chaque fois un sens nouveau.
FRANÇOIS BUSNEL
David Vann naît en 1966 sur l'île Adak, en Alaska, où il passe une partie de son enfance avant de s'installer en Californie avec sa mère et sa sœur. Quand il a treize ans, son père se suicide : ce drame marque très fortement le jeune garçon et le poursuivra toute sa vie.…
Lire la suite
Traduit de l’anglais par Laura Derajinski
Préface de Delphine de Vigan, postface de David Vann
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-235-4
Parution le January 3, 2020
224 pages - 21,60 Euros
Prix Médicis étranger 2010
Prix des lecteurs de L‘Express
Prix de la Maison du livre de Rodez
Prix du Marais 2011 des lecteurs de la médiathèque L‘Odyssée de Lomme
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, toute en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Après sa parution en France, où il a obtenu le prix Médicis en 2010, Sukkwan Island a connu un succès retentissant. Traduit dans plus de soixante pays, il s’est imposé comme un classique moderne.
Voulez-vous un bon livre pour la journée ? Voici un chef-d’œuvre. C’est aussi l’un de ces romans que vous pouvez lire et relire en y trouvant à chaque fois un sens nouveau.
Une expérience à nulle autre pareille.
Il y avait longtemps que je n'avais lu un livre aussi fort dans son dépouillement, aussi limpide dans son mystère, aussi étranger à toute mode, écrit avec une simplicité qui met à nu les âmes dans la blancheur polaire.
Un prodigieux premier roman de l’Américain David Vann. Sukkwan Island est l’un des textes les plus bouleversants, et aussi traumatisants, que j’aie lus cette année. C’est absolument inoubliable.
Déroutant, émouvant, Sukkwan Island est aussi un livre sur la lâcheté et ses interminables conséquences : un thème où la littérature s’engage rarement.
Un premier roman qu'on prend comme un coup sur la tête.
Sukkwan Island est un premier roman inoubliable. Un livre d'une rare puissance, où l'on passe de l'émotion aux larmes à mesure que l'on y découvre le portrait bouleversant d'un père borderline et de son fils chaque jour un peu plus perdu en pleine nature sauvage.
On se prend d’affection pour l’ado tiraillé dans ses choix... jusqu’à la survenue du drame. On a adoré le décor et l’ambiance sauvages décrits de manière sobre et percutante. Là-bas, comme ici, les plus dangereux ne sont pas toujours les éléments météo ni les animaux.
Ce livre poignant constitue pour un coup de cœur, même si l’on n’en sort pas indemne.
Vann transcende les genres pour mieux attraper son lecteur par les tripes. [...] Sukkwan Island distille l'un des suspenses les plus insoutenables qu'il nous ait été donné de lire depuis longtemps. [...] Une découverte à ne manquer sous aucun prétexte.
Un roman puissant sur la rencontre improbable d'un père au bord de la rupture et d'un fils sans repères.