Ce héros est un tour de force créatif. La zone frontière de Lynch est pleine d’humour, et à la fois tangible et puissamment métaphorique.
GLOBE AND MAIL
Jim Lynch est né en 1961. Diplômé de l’Université de Washington, il a sillonné le pays en tant que reporter pour des journaux en Alaska, en Virginie et à Washington D.C. Il est l’auteur de quatre romans et collabore avec plusieurs journaux, dont le Seattle Times.…
Lire la suite
Roman - Totem n°156
ISBN 978-2-35178-728-1
Parution le March 5, 2020
400 pages - 10,80 Euros
Brandon Vanderkool n’a qu’une passion, les oiseaux. Poussé par son père, il vient pourtant d’entrer dans la Border Patrol, la police des frontières américaine, où il est chargé de surveiller un bout de frontière poreuse – et paisible – entre les États-Unis et le Canada. Est-ce parce qu’il est dyslexique, ou parce qu’il possède une perception unique du monde qu’il commence à enchaîner les arrestations ? Cette efficacité soudaine fait de lui un héros dans sa petite ville frontière, où les conversations vont bon train. Pendant ce temps-là, Madeline, la voisine canadienne de Brandon, désireuse de fuir cette petite communauté, s’initie au trafic de drogue.
Ce héros est un tour de force créatif. La zone frontière de Lynch est pleine d’humour, et à la fois tangible et puissamment métaphorique.
Magnifique! Tendre, triste et saupoudré d’esprit… Lynch a écrit non seulement une critique de la guerre contre la terreur, mais aussi une réfutation émouvante, optimiste, de notre paranoïa. Il nous encourage à imaginer, comme Brandon, qu’on pourrait voler au-dessus de tout ce qui nous divise.
Un vrai roman feel good et profond à la fois où l'on se recentre sur l'essentiel...
Lucas,
Librairie Flagey - Ixelles
C'est une satire douce-amère à laquelle Lynch s'adonne. Dans cette micro-société peinte par l'auteur, on observe avec humour les phénomènes paranoïaques et les tendances terrorisées des concitoyens. Et Brandon Vanderkool, électron libre et poétique, nous offre son regard résolument bienveillant, optimiste et sensible sur le monde. Une lecture bien à propos, qui nous invite, comme Brandon, à voler au-dessus de tout ce qui nous divise...
La Géosphère - Montpellier
Une promenade entre deux mondes en compagnie d'un géant lunaire amoureux des oiseaux et sensible à la fragilité du monde.
Lucioles - Vienne