Je trouve que c'est un livre souvent très drôle - d'un humour subtil - et d'une tendresse, d'une délicatesse formidables.
Olivia de Lamberterie, TÉLÉMATIN
Julia Glass naît le 23 mars 1956 à Boston, dans l’État du Massachusetts. Diplômée en 1978 de l'université de Yale, elle est aujourd'hui, en parallèle de son activité d'écrivain, journaliste indépendante et éditrice.…
Lire la suite
Roman - Totem n°157
ISBN 978-2-35178-757-1
Parution le May 28, 2020
464 pages - 11,60 Euros
Songeuse, Tommy arpente la vaste maison du Connecticut qui désormais lui appartient. Pendant vingt-cinq ans, elle l’a partagée avec Morty, son employeur et ami, célèbre auteur de livres pour enfants. Après la mort soudaine de l’artiste, la voilà héritière de tous ses biens avec la lourde responsabilité de gérer son patrimoine littéraire. C’est donc elle qui doit accueillir l’acteur engagé pour incarner Morty à l’écran, et l’aider à s’approprier son rôle en fouillant le passé. Et Tommy de s’interroger : connaissait-elle vraiment cet homme qu’elle a côtoyé si longtemps ?
Je trouve que c'est un livre souvent très drôle - d'un humour subtil - et d'une tendresse, d'une délicatesse formidables.
Un livre parfait pour passer des vacances à la rentrée.
Julia Glass a une manière bien américaine de déplier chaque chagrin, chaque coin de mystère, d'aller jusqu'au bout des révélations. Mais elle le fait avec une délicieuse empathie.
Allant et venant entre des personnages qui ont plus en commun qu'ils ne l'imaginent, Julia Glass s'attache à révéler les secrets et les fêlures de chacun tout au long de cette subtile réflexion sur l'enfance, la création, et les petits arrangements avec la vérité d'où naissent parfois les plus belles œuvres.
Avec Julia Glass, il y a des jardins de tulipes, des falaises, des montagnes enneigées, quelques douces collines, mais aussi des personnages follement romanesques. Tous ces éléments contribuent à faire de la lecture d'Une maison parmi les arbres un moment enchanté.
La plume alerte de Julia Glass brosse une magnifique galerie de portraits tout en nuances. Montrant que fêlures de l'enfance et blessures intimes restent à jamais gravées.
Julia Glass est une fine observatrice des relations humaines et possède une grande maîtrise des dialogues.
Julia Glass est une formidable raconteuse d’histoires au style captivant et évocateur.
Rayonnant, chaleureux et passionnant.
Fascinant. Élégant et centré sur les personnages. Julia Glass accomplit sa tâche avec une vision neuve et sans trop en faire, décrivant la complexité non seulement de la créativité, mais aussi à quel point la sensibilité et la compassion sont deux choses différentes.
Je suis une grande fan de Maurice Sendak (que j’ai cru reconnaître parfois dans la description des albums) et de la littérature jeunesse en général, donc je me suis laissée embarquer dans la forêt de Morty Lear avec grand plaisir.
Librairie polonaise - Paris
Julia Glass suspend le temps et on prend le temps avec elle de découvrir ses personnages complexes, leurs secrets, leurs échanges toujours justes. Un roman maîtrisé sur les relations humaines qui projette quelques retours vers les blessures du passé. Passionnant et délicat.
Livre aux trésors - Liège - Belgique
Immersif et émouvant, on glisse avec douceur dans ce joli roman.
Préambule - Cassis
Passionnant et délicat.
Actes Sud - Arles
Subtil et lumineux.
Forum Mirose - Roanne
Un roman d'une grande finesse, d'où émane une douce, chaleureuse et apaisante lumière. Magnifique.
L'Arbre à Lettres - Paris
Un roman à l'atmosphère très délicate qui s'interroge sur les blessures de l'enfance et sur les traces indélébiles qu'elles laissent sur nos existences...
La Fleur qui pousse à l'intérieur - Dijon
Une écriture précise et envoûtante, révélant une vraie tendresse pour ses personnages. Touchant !
Du pur storytelling comme seuls les Américains sont capables de le produire. Julia Glass explore les blessures et les espoirs de ses personnages profondément marqués par la mort d'un artiste magnétique et facinant. Chacun est doté d'une profondeur d'âme qui fait de la dimension psychologique de ce roman la source d'un indéniable plaisir.
Préambule - Cassis