Ce second volet des aventures de Sean Stranahan, sur fond de mouches de collection mystérieusement disparues, de gros calibres à décorner les buffles et de longues randonnées dans les résineux, tient de la même recette, et offre non seulement toute la tension d'un excellent polar mais aussi tout le plaisir de vraies vacances au grand air. Un livre de saison.
Philippe Blanchet, LE FIGARO MAGAZINE
Du roman noir de qualité au pays des westerns.
Bernard d'Epenoux, TÉLÉ Z
Muriel Gaudin, FEMME ACTUELLE
Le polar va balader le lecteur des crêtes enneigées aux lits de la Madison sur les rives de laquelle un certain club de menteurs et monteurs de mouches a élu domicile. Et quelques autres, gens bien sous tous rapports, ou presque. La mort rôde dans ce milieu grouillant de vie que vient perturber le vol d’une précieuse mouche de collection. Les deux affaires vont confluer, apportant l’une et l’autre de l’eau au moulin de l’enquête que résoudront Sean et Martha. Forcément.
Anne Lessard, LE TÉLÉGRAMME
Entre pêcheurs passionnés, politicien tordu, touristes déphasés et policiers de caractère, l'écriture de McCafferty enrobe une quête lente dans ces paysages déserts où l'on rêverait de traînasser, voire de se mettre à la pêche.
TRIBUNE DE GENÈVE
C'est jouissif. L'intrigue est prétexte à la découverte d'une nature sauvage peuplée de grizzlys. Addiction garantie.
Yves Viollier, LA VIE
Cette intrigue est meilleure que celle de l'an dernier. Les dialogues sont toujours aussi enlevés mais les personnages sont plus forts, ils sont mieux campés. [...] La vérité vous tombe dessus dans les toutes dernières pages et croyez-moi, elle est tout sauf attendue. [...] C'est un très bon roman policier, je l'ai dévoré sans temps mort et une fois refermé j'avais le sourire aux lèvres, ça c'est un signe qui ne trompe pas.
Bernard Poirette, EUROPE 1
Polar original, au style vif comme l'eau d'un torrent, et parfois tranquille comme celle d'un lac ; souvent émaillé de descriptions expertes ou pittoresques. La pêche à la mouche reste un art, tout comme celui d'écrire un polar.
L'ÉCHO DORDOGNE
Les auteurs du Montana (Crumley, Harrison, Hugo, etc.) excellent vraiment dans l’écriture d’histoires puissantes, animées par des femmes de caractère et des hommes qui cultivent l’amitié virile autour d’une partie de pêche à la mouche ou d’une chasse au cerf. Le tout sur fond de nature sauvage propice à de belles envolées lyriques.
Jean-Paul Guéry, LA TÊTE EN NOIR
Le Montana attire toute sorte de gens et offre à McCafferty une galerie de personnages pour un polar bien ficelé. On est ferré.
François Montpezat, DERNIÈRES NOUVELLE D'ALSACE
Vous plongez dans une nature sauvage où alternent à un rythme haletant enquête criminelle et parties de pêche.
LE CHASSEUR FRANÇAIS
Cocktail d'action et d'humour, c'est le roman idéal à mettre dans ses bagages au moment (si ce n'est déjà fait...) de filer pour les grandes vacances d'été.
LA PÊCHE ET LES POISSONS
Avec Keith McCafferty, Gallmeister a trouvé une nouvelle pépite de la littérature américaine. À la frontière du nature writing et du polar rural, l'écrivain réussit à partager avec le lecteur sa passion pour la pêche à la mouche et pour les paysages sauvages du Montana.
Frédéric Combe, CHARC