Drôle de roman que ce Shibumi, aussi difficile à définir qu'à lâcher.
TELE STAR JEUX
Écrivain inclassable, échappant à toute catégorisation, Trevanian est autant une légende qu’un mystère. Un auteur sur lequel les rumeurs les plus incroyables ont circulé et qui a attisé la plus folle curiosité du monde littéraire. Un écrivain sans visage dont les livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires et ont été traduits en près de quinze langues sans qu’il ait jamais fait de promotion.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-246-0
Parution le November 5, 2020
624 pages - 25,50 Euros
Nicholaï Hel est l’homme le plus recherché du monde. Né dans les montagnes près de Shanghai, fils d’une extravagante aristocrate russe et protégé d’un maître de go japonais, il a survécu à la capitulation du Japon, puis à la prison des Soviétiques pour en émerger comme l’assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Désormais retiré dans son château du Pays basque en compagnie de sa ravissante concubine, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue chercher son aide. Il se retrouve alors traqué par une puissante et redoutable organisation internationale, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement.
Shibumi, le chef-d’oeuvre de Trevanian, est un formidable roman d’espionnage et une critique acerbe de l’Amérique. Avec, toujours, l’intelligence et l’humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.
Drôle de roman que ce Shibumi, aussi difficile à définir qu'à lâcher.
Un auteur noir, une langue mordante à l'encontre de la société américaine […] mystérieux et brillant.
Un véritable chef-d'oœuvre d'intelligence et d'humour noir.
Conteur hors pair, Trevanian prend le lecteur en otage et le balade de Washington au Pays basque, tout en éclairant en route le passé de Nicholaï Hel.
Ce petit chef-d’œuvre à clefs, vendu depuis quarante ans à plus de 5 millions d’exemplaires dans plus de 15 langues, est encore aujourd’hui d’une étonnante acuité.
Un polar palpitant et une critique sévère des États-Unis. À méditer.
Voici Shibumi, écrit en 1979, en version Illustrée aux Éditions Gallmeister. Un incroyable et passionnant roman d'espionnage sur fond d'organisation du crime international avec un parallèle le parcours d un homme, tueur à gage doté d un pouvoir particulier. Le tout servi de somptueux paysages Basque et de culture japonaise. Pour les fans du genre, a ne pas manquer.
Commencer ce livre, c'est plusieurs jours d’addiction assurée !
Terre des livres - Lyon
Trevanian, auteur mystérieux s'il en est, a peu écrit, mais cinq chefs-d'œuvre à la manière de pastiches géniaux. Shibumi est un de ses meilleurs, un roman de cape et d'épée contemporain, un mix de James Bond, Jules Verne, Paul Feval et Robert Litell.
Raconte-moi la Terre - Lyon
Avec une grande finesse d'esprit, Trevanian nous plonge dans les marasmes de l'Amérique conquérante, interprète les stratégies mondiales comme des avancées de pions dans une partie de go, et distille savamment l'art de vivre nippon.
Tellement génial ! Ne pas lire Shibumi, c'est passer à côté de l'un des meilleurs romans noirs, d'espionnage, l'un des meilleurs brûlots, l'un des meilleurs essais sur le go, sur la spéléologie, l'une des meilleures satires... Bref, l'un des meilleurs !!!
Passages - Lyon
Un ouvrage bien charpenté, mêlant le raffinement japonais et la culture américaine.
Librairie du Théâtre Zannini - Bourg-en-Bresse
Un incontournable de l'espionnage qui arrive à vous intéresser à la spéléo, au jeu de go et à la langue basque. Du génie.
Les mots retrouvés - Vitry-sur-Seine
Voilà un roman d'espionnage impressionnant où se mêlent suspens et critiques acerbes de l'Amérique. Le tout restant terriblement d'actualité. Du très très bon ! Que dire : c'est tout simplement GÉNIAL !
Le Genre urbain - Paris
Unique, envoûtant, terrible, ce livre inclassable est à l'image de son protagoniste principal : une merveille d'intelligence et de charme.
Absolument culte. Roman inclassable, à la frontière des genres, critique acerbe des États-Unis (et du monde en général), traversé de traits d'humour improbables, Shibumi est un livre comme on en fait plus (et comme on en a peu fait) qui n'a pas volé son statut de roman culte.
Un bijou en poche. Trevanian, auteur mysterieux décédé depuis a laissé au genre un roman fascinant et inoubliable.
Fnac - La Défense
Go, spéléologie et Pays basque au cœur d’un énorme et joliment extravagant thriller d’espionnage.
Charybde - Paris