Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Même les truites ont du vague à l'âme
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
John Gierach

JOHN GIERACH

John Gierach est sans conteste le plus célèbre des “écrivains-pêcheurs” américains.…

Lire la suite

Du même auteur

Sur la tombe du pêcheur inconnuUne journée pourrie au paradis des truitesDanse avec les truitesSexe, mort et pêche à la moucheLà-bas, les truites...Truites & CieTraité du zen et de l'art de la pêche à la mouche
Une journée pourrie au paradis des truitesSexe, mort et pêche à la moucheTraité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

Même les truites ont du vague à l'âme

John Gierach

Traduit de l‘anglais par Jacques Mailhos

Récits - Fiction

ISBN 978-2-35178-045-9

Parution le June 6, 2011

232 pages - 23,30 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
La pêche à la mouche, voyez-vous, est censée être une activité aussi complexe qu’ardue, où la nature à la fois éphémère et rare de la victoire est compensée par une riche assise philosophique. C’est l’attrait principal de ce sport, et c’est aussi la raison pour laquelle on compte tant de misanthropes parmi ses praticiens. Nous ne haïssons pas vraiment la société, non ; nous nous sentons juste en phase avec quelque chose de plus vaste, quelque chose de meilleur, quelque chose de plus intéressant, de sorte que plus nous nous sentons aliénés dans un monde, plus nous nous sentons à l’aise dans l’autre.

Résumé

Dans ce nouveau recueil de chroniques halieutiques, John Gierach combine avec humour et esprit les ingrédients d'un manuel de pêche et d'un récit d'aventures pour nous offrir des réflexions profondes et ironiques non seulement sur la pêche à la mouche, mais aussi sur la beauté des rivières et sur nos propres travers. Il nous montre que la pêche à la mouche est bien plus qu'un simple sport. C'est un mode de vie dans lequel la patience est – parfois – récompensée, les rythmes du monde naturel appréciés à leur juste valeur, et où la quête de la canne ou de la rivière idéale est sans fin.

 

John Gierach s'inscrit dans la lignée des Aventures de Nick Adams d'Ernest Hemingway et des récits de John D. Voelker et Norman Maclean. Avec ce délectable Même les truites ont du vague à l'âme, il confirme qu'il est l'un des auteurs les plus perspicaces, drôles et talentueux de l'Ouest américain.

Vidéos

Fly Fishing Film Tour Short John Gierach

Presse

Nous nous embarquons à ses trousses pour remonter canyons et rapides, pour fourbir le matériel, pour écouter les crissements du moulinet, pour évaluer la souplesse d'une canne, pour choisir l'appât qui convient, pour faire sauter le leurre sur les courants, pour observer la parfaite trajectoire d'un lancer, et surtout pour ferrer sa proie en se prenant pour le capitaine Achab défiant Moby Dick.

Un mélange d'épicurisme et de zen, d'écologie et de virées en 4x4. Mieux, Gierach n'oublie pas d'être drôle et ses formules font plus que souvent… mouche.

Avec un esprit vif, une belle dose d'humour, une générosité non feinte, un écologisme de bon aloi, John Gierach offre à travers sa passion un ample panorama de l'existence.

Les libraires en parlent

Du bon choix du coin de pêche – qu'il soit étang de ferme, trou d'eau, berge d'un torrent – à la détection précise du jour d'éclosion des mouches du saule, en passant par le choix de cannes en bambou de 7 pieds, pour soie de 3, l'auteur nous fait partager dans ces chroniques chaleureuses les affres du pêcheur à la mouche et nous embarque avec lui dans la quête humoristique, sage, existentielle, des conditions idéales pour la pratique de ce sport.