Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Justice indienne
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
David Heska Wanbli Weiden

DAVID HESKA WANBLI WEIDEN

David Heska Wanbli Weiden est un membre de la Nation Lakota Sicangu. Il est diplômé de l’Institute of American Indian Arts et a reçu un doctorat de l’Université du Texas à Austin. Justice indienne est son premier roman.…

Lire la suite

Dans la même veine

Little Bird

Justice indienne

David Heska Wanbli Weiden

Traduit de l‘anglais par Sophie Aslanides

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-232-3

Parution le January 7, 2021

416 pages - 24,20 Euros

Nominé aux Edgar Awards, dans la catégorie “Meilleur premier roman”.

Nominé pour Prix Goodreads du meilleur premier roman policier

Parmi les meilleurs livres 2020 du Publishers Weekly

Trouver ce livre en librairie

Résumé

Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d’enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à cœur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.

 

Loin des clichés, Justice indienne pose un regard sans fard sur la vie des Indiens Lakota, confrontés plus que jamais à la question universelle : peut-on se faire justice soi-même ?

Presse

C’est ce mélange entre une plongée dans la vie d’une réserve et une intrigue pleine de suspense qui fait de Justice indienne un polar insolite et passionnant.

L'histoire est belle, rugueuse, tendue par une ligne morale claire et comme arrachée au chaos, sauvage et captivante.

Un roman exceptionnel, à plus d’un titre. [... ] Une histoire haletante, rondement menée avec une multitude de rebondissements, et des personnages attachants et complexes.

Cette fiction policière remarquable et poignante est aussi réaliste qu'une enquête sociologique. Nous voilà plongés dans la vie quotidienne d'une réserve. Ces Lakotas tentent de concilier la dure vie moderne et leur culture traditionnelle. Ce qui est notre problème à tous !

La fiction, riche en rebondissements, se teinte ainsi d'un tableau sans concessions de la violence héritée d'un territoire privé de justice. 

Un roman réussi qui témoigne de la réalité difficile - pauvreté, violence... - à laquelle de nombreux Amérindiens restent confrontés au XXIe siècle et que connaît parfaitement l'auteur.

Virgil est un personnage super attachant, très proche de sa famille, qui a envie aussi de retrouver les vrais responsables pour honorer la mémoire de sa sœur. Mon gros coup de cœur du mois de janvier côté polar.

Voilà un roman passionnant parfaitement construit, avec une bonne dose de suspense, et une intrigue qui se développe à bon rythme. Une réussite.

Justice indienne est une merveille. Une brillante méditation sur le pouvoir et la violence, et la preuve de l’ampleur que peut prendre un roman noir. David Weiden est une nouvelle voix puissante. Je n'ai pas pu lâcher le livre.

Le réalisme cru de Dashiell Hammett mêlé au lyrisme de Tommy Orange.

Les libraires en parlent

Entre trafic de drogue et traditions indiennes, l'auteur nous propose une plongée sans concession chez les Lakotas du Dakota du Sud.

Un roman captivant et instructif.

La réalité d’une réserve indienne aujourd’hui, où la violence sociale sévit avec l’alcool , les drogues et l’injustice. Le héros de ce roman, se substituant à la justice, nous entraîne dans sa poursuite des dealers. Une intrigue fort bien menée, où l’on découvre les rites et la culture amérindienne. Un beau roman noir où les personnages très attachants nous emportent avec addiction. Un grand plaisir de lecture !

J'ai beaucoup aimé le Justice Indienne avec ce héros sans scrupules et atypique. Ce Virgil en est pour autant très attachant et j'espère que l'on retrouvera ce personnage dans d'autres romans. 

Une écriture sobre et sans fioriture qui nous plonge avec justesse dans l'univers des indiens d'Amérique. Cette enquête permet la découverte des rites, des croyances et du quotidien du peuple Lokota d'aujourd'hui mais sans esbroufe ni voyeurisme "touristique". Super!

Plus qu'un polar, Justice indienne est un roman social sur les conditions de vie dans les réserves amérindiennes, la pauvreté, la drogue et les difficultés d'accès aux soins et à de la nourriture saine. L'intrigue est passionnante, les personnages très attachants et l'écriture de David Heska Wanbli Weiden fluide. On espère qu'il y aura une suite !

Magnifique roman sur l’identité indienne, Justice indienne nous plonge au cœur d’une réserve et met en lumière les failles du système judiciaire et nous entraîne dans les pas d’un jeune homme qui s’interroge sur son parcours et affronte de vieux démons. Un roman noir que l’on ne lâche pas.

David Heska Wanbli Weiden revisite le polar hard-boiled et dresse un saisissant portrait du peuple Lakota. Un excellent polar cinématographique en diable, avec un anti-héros charismatique. Encore une tuerie des éditions Gallmeister.

Très bon polar qui se passe dans une réserve indienne aujourd'hui. Notre enquêteur va se retrouver dans une sale affaire de drogue qui va mêler sa famille. Tiraillé entre tradition et modernité, notre justicier va devoir écouter son coeur.

Beau, violent et inoubliable. À lire absolument !

Un roman qui se dévore, des rencontres qui font du bien et un peu de connaissance sur la culture amérindienne : un excellent mélange pour démarrer l’année ! 

Il y a une délicatesse et un respect tenaces qui entourent ce roman, ainsi que des personnages attachants, emplis de contradictions, d'envies et de désirs parfois incompatibles avec la réalité sociale qui les enferme.

Roman social et politique qui se déguise sous des faux airs de "polar". Un roman qui explore la question de l'égalité face à la justice dans les réserves. Rien ne sera épargné à Virgil, justicier au grand coeur et aux gros bras, qui va tout faire pour extraire son neveu des griffes du système. Récit haletant, loin des clichés, un roman qui se dévore.

Un roman qui respire et même qui transpire la vérité, qui souligne la vie réelle de ce peuple indien dans le Dakota du Sud, où les méfaits des dealers et autres malfrats restent impunis.

Dans ce roman qui s'assimile à un polar, l'auteur pose des vraies questions sur la vie des indiens, et nous transmet par touches descriptives les rites et autres habitudes de ce peuple sacrifié.

C'est une mine d'informations sur les Amérindiens à notre époque : sans clichés ni pathos. On voit aussi bien ceux qui perpétuent la tradition ou qui essaient de faire bouger les choses que ceux qui détruisent la communauté. Et le parcours de Virgil Wounded Horse et son entourage est attachant. Vivement la suite !

Un roman rythmé, addictif et instructif.

Un roman noir captivant qui met en lumières les inégalités subies par les Amérindiens tout en évoquant leurs conditions de vie et la richesse de leur culture.

Ce livre ravira tout autant ceux qui aiment à se plonger dans la culture amérindienne que ceux qui apprécient une bonne enquête policière. De beaux personnages dans ce roman que je n'ai pas pu lâcher. Plaisir de lecture assuré.

Partez dans une réserve indienne, à la découverte de la culture Lakota dans Justice indienne de David Heska Wanbli Weiden aux Éditions Gallmeister. L'auteur nous offre un magnifique roman policier sombre mais plein d'espoir !

Un roman qui nous emmène sur la réserve, là où toute une jeunesse amérindienne se débat entre traditions que certains tentent de se réapproprier et tentations suicidaires. Ils sont deux à mener l'enquête et tellement attachants qu'on espère les retrouver dans une suite.

Un roman plein d’énergie et d’authenticité, c’est un vrai régal !