Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Incident à Twenty-Mile
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
 Trevanian

TREVANIAN

Écrivain inclassable, échappant à toute catégorisation, Trevanian est autant une légende qu’un mystère. Un auteur sur lequel les rumeurs les plus incroyables ont circulé et qui a attisé la plus folle curiosité du monde littéraire. Un écrivain sans visage dont les livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires et ont été traduits en près de quinze langues sans qu’il ait jamais fait de promotion.…

Lire la suite

Du même auteur

ShibumiL'Été de KatyaThe MainL'ExpertShibumiLa Sanction
L'Été de KatyaIncident à Twenty-MileThe MainL'ExpertLa SanctionShibumi

Incident à Twenty-Mile

Trevanian

Traduit de l‘anglais par Jacques Mailhos

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-048-0

Parution le October 6, 2011

392 pages - 24,30 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Un bon arnaqueur ne prend pas le risque de mentir, sauf en dernier recours. Il utilise la vérité avec finesse – par petits morceaux bien choisis. C’est une tournure d’esprit qui ne s’apprend pas. Faut être né avec. Le monde se divise en deux catégories de gens : les pigeons et les arnaqueurs. Et tous les rapports humains – en politique, en affaires, en amour – peuvent se décrire en termes de qui sont les pigeons et qui sont les arnaqueurs. Et toi, mon gars, tu es un de ces authentiques arnaqueurs que Mère Nature a fait naître.

Résumé

En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle vient à s'animer lorsque débarque un jeune étranger désireux de plaire à tout le monde, avec pour seul bagage un lourd fusil et un mystérieux secret. Au même moment, un dangereux détenu s'échappe de la prison territoriale de Laramie en compagnie de deux tueurs dégénérés. Il commence à tracer un sillon de violence à travers l'État avant de décider de s'emparer de la petite ville pour y attendre le prochain convoi venu de la mine d'argent. L'isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants.

 

Avec Incident à Twenty-Mile, Trevanian nous offre une œuvre brillante et nostalgique qui traite de la fin d'un rêve en dynamitant les conventions du genre.

Presse

Trevanian est un homme qui peut parler de tout, de toutes les façons, en réussissant à mettre à nu, chaque fois, ce qui est le plus important... C'est rare. 

Un régal […]. C'est parfaitement construit : implacable montée de l'horreur et résolution pleine de bruit et de fureur.

Rien que du bonheur, porté par le style Trevanian !

Un très grand livre. La cour des grands !

Un roman âpre et sec, modèle du genre.

Un roman jubilatoire, à la fois cynique, violent, sombre et parfois drôle.

C'est savoureux, violent et ironique.

Incident à Twenty-Mile ne se lâche plus et laisse le lecteur pantois devant tant de maîtrise.

Un formidable thriller, violent et romanesque. [...] Efficace jusqu'à la dernière ligne !

Ce western est une pépite. Sens du dialogue, ironie cinglante, langue fleurie : Trevanian excelle dans ce huis clos qui montre que la conquête de l’Ouest n’est plus, que le règne des affaires arrive, que l’Amérique puritaine avec son patriotisme et son racisme pue la gangrène.

Ce western fin de siècle […] doté de tous les ingrédients du genre est marqué du sceau de la décadence. Une vision fort sombre de la société américaine envers laquelle Trevanian ne dissimule pas, pour le coup, son aversion.

À découvrir d'urgence.

Mais ce livre, c'est aussi, waouh ! C'est surtout une sacrée belle écriture.

Un western-polar fou, glaçant et grinçant.

Une version pleine de suspense et ironique du mythe classique du western.

Le Salinger des écrivains de polars.

C'est furieusement romanesque, délicieusement violent et ironique !

Un immense plaisir de lecture.

Les libraires en parlent

Quand un auteur culte comme Trevanian nous offre un Western brutal et puissant on ne peut que succomber. Des codes à la construction du récit, tout est parfait.

C'est un western et c'est le meilleur Trevanian. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous convaincre.

Ce western crépusculaire à la violence abrupte nous introduit dans un huis clos haletant au cœur d'une ville fantôme écrasée par l'immensité d'un territoire en devenir. 

Trevanian s'essaie au western, c'est une réussite !

Les aficionados de Trevanian reconnaîtront certaines de ses trouvailles, tel ce penchant à pratiquer l'arrêt sur image, lorsque ses héros empruntent à des manières orientales la concentration ou l'impossibilité à se soustraire à la pression psychologique. Mais l'inédit de notre conteur n'est pas que sur le bandeau du livre ou dans ses leitmotivs attitrés, il est à chaque page. La maîtrise dans la construction et l'agencement des personnages s'ajoutant à cette créativité, à l'animation et au voyez-comme-ils-dansent mis en scène, font lire et apprécier le résultat comme un très bon moment d'intérêt et de divertissement.