La pure puissance d’invention dans Deacon King Kong, aussi bien au niveau des personnages que du langage, ne peut que stupéfier... et quelles phrases ! Cette prose irradie l’énergie d’une réaction en chaîne atomique.
THE NEW YORKER
James McBride est né en 1957 et il sait tout faire. Écrivain et scénariste, il est aussi un compositeur de jazz respecté et a longtemps été le saxophoniste du groupe Rock Bottom Remainders.…
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Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-244-6
Parution le May 6, 2021
544 pages - 25,80 Euros
C’est officiel : le vieux Sportcoat a pété les plombs comme ça, en plein jour et devant tout le monde. Personne ne sait pourquoi ce diacre râleur, adepte du “King Kong”, le tord-boyau local, a tenté de descendre sans sommation le pire dealer du quartier. Mais il faut dire que la fin des années 1960 est une époque d’effervescence à New York, et que le développement du trafic de stupéfiants n’est pas la moindre des causes d’agitation. Afro-américains, latinos, mafieux locaux, paroissiens de l’église des Five Ends, flics du secteur : tout le quartier est affecté par ce nouveau fléau aux conséquences imprévisibles.
À travers ces portraits croisés, James McBride, lauréat du National Book Award pour L’Oiseau du bon Dieu, nous entraîne dans la cité de son enfance à Brooklyn, qu’il peint avec humour, tendresse et fantaisie.
La pure puissance d’invention dans Deacon King Kong, aussi bien au niveau des personnages que du langage, ne peut que stupéfier... et quelles phrases ! Cette prose irradie l’énergie d’une réaction en chaîne atomique.
Magnifiquement écrit et profondément humain ; le talent de McBride pour habiter l’intimité de ses personnages, avec leurs petites manies mais tellement humains, contribue à transformer un bon livre en grand livre.