Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Birdy
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
William Wharton

WILLIAM WHARTON

William Wharton (1925-2008), de son vrai nom Albert du Aime, naît à Philadelphie dans une famille modeste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage très tôt dans l’armée et est blessé lors de la bataille des Ardennes.…

Lire la suite

Birdy

William Wharton

Traduit de l’anglais par Florent Engelmann

National book award

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-054-1

Parution le May 7, 2012

384 pages - 24,50 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Birdy passait des heures entières dans cette petite maison, à regarder ces pigeons. Bon Dieu, j’aime les pigeons moi aussi, mais pas au point de passer toute une journée assis dans le noir à les regarder ! Il y avait aussi ce costume de pigeon qu’il mettait. Il a commencé à le fabriquer du temps où on avait toujours la volière dans son jardin. Ça a d’abord été une vieille paire de sous-vêtements qu’il a teints en bleu foncé. Il ramassait partout des plumes de pigeon et il les gardait dans une boîte à cigares. Il s’accroupissait au fond de la volière, comme je l’ai déjà dit, pour coudre les plumes une à une. Il allait du haut vers levers le bas, chaque plume recouvrant l’autre, comme chez les oiseaux.

Résumé

Dans la banlieue de Philadelphie des années 1930, Al et Birdy sont inséparables depuis qu'ils se sont rencontrés sur les bancs de l'école. Al est athlétique, hâbleur, bagarreur. Birdy est fluet, discret, et n'a qu'une passion : les oiseaux. Sa vie s'organise autour des immenses volières qu'il construit pour ses canaris, mais son obsession vire peu à peu à la folie tandis qu'il poursuit son rêve de voler et de devenir lui-même un oiseau. Des années plus tard, alors qu'ils reviennent de la guerre, Al, blessé au combat, est appelé au chevet de Birdy, qui vit prostré dans la cellule d'un hôpital psychiatrique, enfermé dans un mutisme incompréhensible. Dans un monologue intérieur délirant, le rêveur fou ne s'adresse plus qu'à ses oiseaux. Face à son vieil ami, Al égrène alors leurs souvenirs comme autant de récits d'aventures pour tenter de le ramener parmi les hommes.

 

Salué dès sa publication comme un classique, lauréat du prestigieux National Book Award, Birdy est un livre hypnotique sur l'amitié, le rêve, la guerre, la folie et la beauté.

Vidéos

Birdy (1984) - Trailer

Presse

Entre souvenirs épiques d'une complicité passée, délires désarmants de poésie et horreur de la guerre, Birdy est un livre poignant tressé de souffrance psychique sur la force de l'amitié et l'élan de la liberté – un hymne intense et inoubliable à la beauté et à la fragilité de la vie.

Juste indispensable.

Un classique pour tous les lecteurs qui ne sont pas encore nés.

Inoubliable. Wharton possède un talent exceptionnel.

Une performance étourdissante.

Seule une imagination parfaitement rigoureuse peut réussir à faire en sorte qu’une telle histoire touche un lecteur qui est généralement indifférent aux oiseaux. [...] Wharton possède justement une telle imagination.

Un livre extraordinaire.

Une œuvre hypnotique.

Les libraires en parlent

Deux monologues où s’égrènent les souvenirs, marques d’une amitié profonde, sincère et respectueuse.