Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Là-bas, les truites...
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
John Gierach

JOHN GIERACH

John Gierach est sans conteste le plus célèbre des “écrivains-pêcheurs” américains.…

Lire la suite

Du même auteur

Sur la tombe du pêcheur inconnuUne journée pourrie au paradis des truitesDanse avec les truitesSexe, mort et pêche à la moucheMême les truites ont du vague à l'âmeTruites & CieTraité du zen et de l'art de la pêche à la mouche
Une journée pourrie au paradis des truitesSexe, mort et pêche à la moucheTraité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

Là-bas, les truites...

John Gierach

Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos

Récits - Fiction

ISBN 978-2-35178-055-8

Parution le June 7, 2012

88 pages - 12,50 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Les coins secrets sont l’âme de la pêche. Vous savez, comme dans : “Écoute, c’est pas tout près, tout près, mais je connais un endroit où...” Je vous laisse terminer cette phrase avec ce que vous avez vous-même entendu par le passé : “où les truites sont toutes grandes comme ta jambe”, “où seuls le rancher et moi avons les clés du portail”, “où personne ne pêche jamais.” Nous avons tous entendu ça, et chaque fois cela fait se dresser les poils de nos avant-bras.

Résumé

Les coins secrets sont l'âme de la pêche.

Ainsi s'ouvre ce nouveau recueil de récits de John Gierach qui va une nouvelle fois nous faire voyager dans le temps et dans l'espace avec humour et légèreté. Du coin perdu de l'Illinois où le jeune John, alors âgé de cinq ans, partait pêcher des poissons-chats en cachette de ses parents, aux étangs privés sur lesquels, quelques dizaines d'années plus tard, il va pêcher la truite en compagnie de ses amis fortunés amateurs de beau matériel et de whisky hors d'âge, nous suivons le parcours d'un homme qui a consacré son existence à la pêche à la mouche et à l'écriture. L'auteur nous livre des réflexions tout à la fois profondes et spirituelles sur les truites, bien sûr, mais surtout sur nous-mêmes et le temps qui passe.

 

Là-bas, les truites... s'inscrit dans la grande tradition américaine de ces écrivains-pêcheurs qui, d'Ernest Hemingway à John D. Voelker ou Norman Maclean, nous rappellent combien sont fragiles et précieux les paradis inexplorés du monde naturel.

Vidéos

Fly Fishing Film Tour Short John Gierach

Presse

Lire Gierach, c’est partager le café du bivouac, respirer l’air soudain si clair qui flotte autour des grandes rivières à truites, s’arrêter et regarder autour de soi. Tout simplement.

Un régal, une fable initiatique où la pêche sert aussi de prétexte pour parler des humains.

L’essentiel de ce bref recueil porté par un esprit vif et un brin d’humour célèbre ces coins secrets synonymes de pêche que l’on espère miraculeuse.

S'ouvrant par une phrase pleine de justesse : « Les coins secrets sont l'âme de la pêche », écrit dans un style convivial, léger et plein d'humour et de sensibilité, ce livre se lit facilement et avec un plaisir intense.

Je me suis encore une fois laissé prendre par le style convivial et plein de sensibilité de John Gierach.