Minimaliste, puissant et dense, Cinq ciels monte page à page en puissance. Le résultat donne l'un des meilleurs livres inscrits à ce jour au catalogue de la maison Gallmeister.
Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO
Ron Carlson naît en 1947 en Utah et grandit à Salt Lake City. Après des études de lettres, il devient professeur dans le Connecticut puis à l'université d'Arizona, où il enseigne le creative writing avant de devenir directeur de ce département. Actuellement, il enseigne la littérature à l'université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. …
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-056-5
Parution le August 30, 2012
280 pages - 22,90 Euros
Au cœur de l'Idaho et des montagnes Rocheuses, trois hommes se trouvent réunis pour réaliser une étrange construction au-dessus d'un canyon. Chacun est muré dans son propre isolement et tente de fuir son passé. Il y a d'abord Arthur Key, colosse taciturne qui a subitement quitté Los Angeles, puis le jeune et indolent Ronnie Panelli, petit voleur à la tire. Tous deux ont été embauchés à la hâte par Darwin Gallegos, lui-même en colère contre Dieu et les hommes après le décès accidentel de sa femme. Sur le site grandiose de ce chantier suspendu entre ciel et terre, une amitié profonde va se tisser entre les trois hommes qui se libèrent peu à peu de leurs obsessions, tandis qu'une ombre funeste plane sur le projet.
À travers une prose lyrique et envoûtante, Ron Carlson impose avec Cinq ciels son incroyable talent pour mettre en scène des destins brisés dans des décors éblouissants.
Minimaliste, puissant et dense, Cinq ciels monte page à page en puissance. Le résultat donne l'un des meilleurs livres inscrits à ce jour au catalogue de la maison Gallmeister.
Comparé à Hemingway par le Washington Post, Carlson tient la note d'un bout à l'autre de ce superbe Cinq ciels que l'on garde longtemps en mémoire après l'avoir refermé.
Des héros, des vrais, qui nous laissent surpris, envieux, admiratifs, amoureux et… inconsolables.
Minimaliste et puissant.
C'est lyrique et poétique.
Simplement somptueux.
Un roman âpre et intense, puissant et lumineux qui classe sans conteste Ron Carlson parmi les meilleurs écrivains américains contemporains.
Sensible et lucide sur les liens qui se tissent entre lieu et personnage, Cinq ciels est un conte obsédant sur la perte et la rédemption.
Cinq ciels fait partie de ces livres qui vous emportent et vous captivent.
Ron Carlson réalise ici un tour de force. Il écrit la chronique de nos défaites, mais aussi celle de notre extraordinaire et incontrôlable potentiel d’humanité.
Cinq ciels de Ron Carlson est une réussite totale. Tout en non-dits, à travers la description pourtant anodine mais rude des travaux, et en suivant le quotidien a priori banal des trois hommes, l’auteur parvient avec une délicate justesse à transcrire la force et la beauté de l’amitié. Parfois dans les silences et les gestes simples, mais aussi dans l’action. Le tout entre ciel et terre. Magnifique tout simplement.
L'Odyssée - Saint-Malo