Éditions Gallmeister, des livres à vivre
De flammes et d'argile
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Mark Spragg

MARK SPRAGG

Mark Spragg naît en 1952 et grandit dans un ranch du Wyoming. Dans Là où les rivières se séparent, récit autobiographique primé par une association de libraires indépendants aux États-Unis, il évoque son enfance et sa jeunesse passées parmi les chevaux au cœur d’une nature rude et majestueuse. …

Lire la suite

Du même auteur

Une vie inachevéeLà où les rivières se séparent

De flammes et d'argile

Mark Spragg

Traduit de l‘anglais par Laurent Bury

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-058-9

Parution le October 4, 2012

296 pages - 23,20 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Au crépuscule, ils étaient à découvert, au pied des collines, et serpentaient parmi les vaches et les veaux épars qui paissaient dans l’air plus frais. Et loin en contrebas, contre la rivière, disposés au milieu des vieux peupliers de Virginie de la propriété, la maison, l’écurie et les dépendances. Elle inspira profondément, avec satisfaction, pressant sa langue contre la voûte de son palais pour mieux savourer l’air parfumé qui avait un goût de fertilité et de promesse, le goût de ce pays où elle avait passé la plus belle moitié de sa vie.

Résumé

Au cœur d'une nature rude et saisissante, Ishawooa, dans le Wyoming, est de ces villes dont l'âme marque au fer rouge le quotidien de ses habitants. Depuis l'eau glacée d'Owl Creek jusqu'aux vastes étendues du ranch d'Einar Gilkyson, les destinées de plusieurs familles s'entremêlent. Il y a Kenneth, le gamin épris des grands espaces, partagé entre son père et l'homme qui lui a appris à aimer la terre où il vit. Griff, la jeune femme passionnée de sculpture, prête à renoncer à ses études pour rester auprès de son grand-père. Et le shérif Carlson qui découvre un cadavre dans un laboratoire clandestin de méthamphétamine, pendant que sa femme Jean s'adonne aux plaisirs du bourbon et de l'herbe sans même remarquer la maladie qui le frappe. Au milieu des drames, des vérités inaudibles et des apaisements difficiles, Mark Spragg a l'art de faire surgir des instants de drôlerie, de surprise et de beauté.

 

Dans la lignée des romans de Jim Harrison ou Kent Haruf, De flammes et d'argile est à la mesure des espaces grandioses du nouvel Ouest.