McMurtry sait transformer les mots ordinaires en passages lyriques et poétiques.
Hélèna Villovitch, ELLE
Larry McMurtry naît le 3 juin 1936 à Archer City, au Texas, et grandit sur le ranch familial. Fils et petit-fils d'éleveur, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-062-6
Parution le April 5, 2013
336 pages - 23,70 Euros
Danny Deck est un jeune écrivain bien trop sensible. Alors qu'il s'apprête à publier son premier roman, il débarque en trombe dans le cœur de plusieurs femmes : la belle et froide Sally, qu'il épouse sur un coup de tête et qui ne tarde pas à le laisser tomber, une petite amie qui le rend heureux mais ne veut pas rester, une voisine aussi généreuse que dévergondée et une bonne vieille copine qu'il aime en secret. Allant de femme en femme, Danny quitte le Texas pour la Californie, terre promise de ce début des années 1960, en pleine ébullition sexuelle et culturelle. L'amour, la gloire et le Rêve Américain semblent à portée de main. Son périple sera ponctué d'aventures et de rencontres tragi-comiques qui marqueront les débuts dans la vie d'un jeune homme dont le seul tort est de tomber trop souvent amoureux.
Et tous mes amis seront des inconnus est l'un des premiers romans de Larry McMurtry et sans conteste l'un des plus drôles. L'auteur de La Dernière Séance signe là un road-trip sensuel et exubérant et dresse le portrait attachant d'un irrésistible vagabond.
McMurtry sait transformer les mots ordinaires en passages lyriques et poétiques.
Amoureux de la littérature et du 7e art, c'est le livre qu'il vous faut ! […] Il faut dire qu'ici on éclate de rire à chaque page. […] Si ce roman séduit autant, c'est aussi parce qu'il nous rappelle l'effervescence et l'incroyable liberté qui régnaient dans les années 60 en Californie.
MacMurtry nous livre un portrait ambigu de l'Amérique, pleine d'utopies, de désirs, mais aussi d'illusions qui s'effondrent.
Et tous mes amis seront des inconnus se croque page après page, et il faut avouer que le style efficace et cru du livre colle sacrément bien aux sixties.
Les tribulations d'un jeune écrivain qui, de femmes en femmes, frotte son cœur à leurs épines ou leurs pétales, dans les années soixante, à l'heure des summers of love, du Texas en Californie.
Un classique américain.
Brillant, drôle et d’une tendresse redoutable.
Un roman exubérant !
Librairie de Bagatelle - Neuilly-sur-Seine
Un road-trip tragicomique exubérant mené d'une main de maître par un Larry McMurtry très inspiré !
La Manœuvre - Paris
Le roman ne se départit jamais de son humour, mais se plaît à jalonner sa route de portraits de paumés magnifiques. L’ensemble invente un monde attachant, parfois déchirant, mais toujours en mouvement. Un réjouissant roman désabusé.
Le Cadran lunaire - Mâcon