Éditions Gallmeister, des livres à vivre
The Main
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
 Trevanian

TREVANIAN

Écrivain inclassable, échappant à toute catégorisation, Trevanian est autant une légende qu’un mystère. Un auteur sur lequel les rumeurs les plus incroyables ont circulé et qui a attisé la plus folle curiosité du monde littéraire. Un écrivain sans visage dont les livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires et ont été traduits en près de quinze langues sans qu’il ait jamais fait de promotion.…

Lire la suite

Du même auteur

ShibumiL'Été de KatyaIncident à Twenty-MileL'ExpertShibumiLa Sanction
Incident à Twenty-MileThe MainL'ExpertLa SanctionShibumi

The Main

Trevanian

Traduit de l’anglais par Robert Bré

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-069-5

Parution le October 3, 2013

392 pages - 23,40 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
— Est-ce que je suis ton seul suspect ?
— Non. Mais t’es le meilleur.
— Voilà ce qui compte. Sois toujours le meilleur dans ce que tu fais.

Résumé

Années 1970, Montréal. La "Main", autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrants en quête d'un monde meilleur. Bourdonnant d'accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s'y presse, la Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur “son” quartier. Accompagné d'un jeune policier qui s'étonne de ses méthodes peu orthodoxes, LaPointe enquête sur un meurtre commis au fond d'une ruelle de son territoire. Cette affaire d'apparence banale le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l'inacceptable.

 

Comme à son habitude, Trevanian signe avec The Main un roman brillant et inclassable qui dépasse les limites du genre et amorce une réflexion profonde sur le crime et le temps qui passe.

Presse

Trevanian excelle à s'attaquer à un genre littéraire pour mieux le déconstruire, à installer une atmosphère pour mieux emporter ailleurs son lecteur.

Un bouleversant polar urbain embarquant un flic taciturne et cassé dans les rues chaudes d'un Montréal nocturne.

Trevanian, sans s'affranchir vraiment des codes du genre, y déploie avec maestria la description de ce petit monde écartelé entre la grâce et la perdition. […] Aussi lancinant et émouvant qu'un solo de trompette de Chet Baker.

Porté par un rythme lancinant, ce roman atypique - mais n'est-ce pas là l'une des marques de son auteur - est une véritable plongée dans l'histoire et ne donne qu'une envie : relire tout Trevanian.

Taillé dans la brume du spleen et servi par des personnages au cuir épais, ce roman distille un plaisir intense, physique, alimenté entre autres par les dialogues qui fouettent comme le vent glacé courant dans les rues étroites. Un petit bijou de roman noir existentiel.

Ce polar de Trevanian […] méritait d'être réédité tant il nous capte dès les premières pages avec une ambiance digne des films noirs des années 1950. […] On se surprend à déplorer que l'enquête aille vers sa fin. Et on quitte à regret ce policier humaniste, lecteur de Zola et fin observateur de ce qui fait l'équilibre, parfois fragile, du vivre-ensemble.

Les dialogues, comme toujours, se savourent à la petite cuillère […]. Trevanian reste Trevanian, un formidable raconteur d'histoires.

Le sens aigu des personnages et du milieu que maîtrise Trevanian donne à son livre une énergie vitale que seuls les meilleurs romans possèdent.

The Main m’a happé dès la première page.

Le Salinger des écrivains de polars.

Les libraires en parlent

Claude LaPointe est un policier au grand cœur, viscéralement attaché au quartier déshérité de Montréal où il demeure et exerce son métier. Il y croise une foule de personnages cabossés, confrontés à un quotidien précaire, où le sordide côtoie le sublime... Trevanian signe là un polar atypique et  somptueux.

Trevanian apparaît dans cet ouvrage comme le Dostoïevski du roman noir américain. Merci aux éditions Gallmeister pour la redécouverte de ce joyau sombre, envoûtant et inoubliable !

L’écriture de Trevanian s’y révèle à son meilleur. Non seulement il parvient à rendre tangible le monde qu’il décrit, mais il le transcende et le charge d’une force émotionnelle et poétique peu vue dans le roman noir.

Un excellent roman noir où l’on voudrait parfois être aux côtés du lieutenant par empathie !