Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Voyage de Robey Childs
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Robert Olmstead

ROBERT OLMSTEAD

Robert Olmstead naît en 1954 et grandit dans une ferme du New Hampshire. Après avoir fait ses études à l'université de Syracuse aux côtés de Raymond Carver et Tobias Wolff, il se lance dans l'écriture et l'enseignement.…

Lire la suite

Le Voyage de Robey Childs

Robert Olmstead

Traduit de l‘anglais par François Happe

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-074-9

Parution le April 3, 2014

240 pages - 23,10 Euros

Prix Heartland Prize for Fiction

Prix Ohioana Award

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il savait qu’au bout du compte il n’y avait pas de réponse. Pas d’illumination. Le monde était abandonné au hasard et il ne nous était pas révélé, c’était le monde qui nous révélait à nous-mêmes, à nos idées fragmentaires, à notre fausse mémoire. Il n’y avait à découvrir ni vision ni sagesse. Simplement, avec le temps on voyait plus de choses et on devenait moins ignorant. Rien ne pouvait nous laver de nos péchés, et il n’y a pas de guérison de l’esprit, si ce n’est pour les coupables et les idiots. Nos confessions deviennent nos faiblesses, notre sagesse devient notre vanité, et les unes comme l’autre sont pour nous des fantasmes nuisibles. Il regarda l’homme agenouillé et sut une chose : c’est nous-mêmes qui choisissons d’être les élus.

Résumé

Un matin de 1863, la mère de Robey Childs s'éveille bouleversée par un songe. Elle est persuadée qu'un grand danger plane sur son mari, soldat de la guerre de Sécession. Elle envoie alors Robey, son unique enfant, âgé de quatorze ans, sur les traces de son père avec pour seule arme une veste réversible aux couleurs des uniformes de chacune des deux armées. Commence alors pour Robey un voyage qui bouleversera sa vie. Monté sur un cheval noir hors du commun, cadeau providentiel d'un de ses voisins, il traversera un pays en ruines, découvrant sur sa route la véritable nature des hommes.

 

Le Voyage de Robey Childs est le récit d'une quête initiatique, subtile fable aux accents d'épopée qui traverse l'histoire d'un pays déchiré par une guerre fratricide. 

 

Presse

Robert Olmstead, dont c'est le premier livre traduit en français, se pose comme un maître.

Le Voyage de Robey Childs impressionne par sa façon d'inscrire la noirceur du propos sur un fond de nature enchantée, qu'illumine une prose éperdue de poésie.

Robert Olmstead ne nous épargne rien, et son écriture sans faiblesse fait de cette quête une épreuve à vif, presque un supplice qui met à mort tout espoir.

Un voyage épique dans une nature magnifiée et une réflexion éthique sur la nature humaine portés par une puissance narrative rare.

Passionnant… Une aventure irrésistible.

Un récit fascinant ancré dans l'histoire américaine, un somptueux voyage au cœur des ténèbres.

Magistral… Le Voyage de Robey Childs est une remarquable création.

Doté d'un rythme poétique et incantatoire, Robert Olmstead décrit le combat d'un jeune homme au cœur d'un des moments les plus horribles de la guerre. Splendide et bouleversant.

Les libraires en parlent

Un trait de lumière dans les ténèbres, ainsi peut-on se représenter le voyage intemporel de Robey Childs.

Le voyage de Robey Childs est un roman proche d'un chant, d'une épopée, qui ne cesse de vous envoûter par la force de son écriture.

Robert Olmstead signe ici un roman empreint d'aventures tragiques, de réflexions métaphysiques et d'Histoire (la bataille de Gettysburg). Il œuvre aussi à suivre la deuxième naissance d'un gamin que rien ne surprend vraiment, mais que, dans le chaudron des circonstances du monde et de la vie, tout change.

Souvent dur, toujours juste, un récit magnifique sur l'entrée dans l'âge adulte.