Son récit lancinant et scrutateur décrit une nature brute qui se découvre à bras franc sans quoi elle se retourne contre vous.
CHASSES INTERNATIONALES
Rick Bass est né en 1958 au Texas et a grandi à Houston. Fils d'un géologue, il suit les traces de son père et travaille plusieurs années dans les gisements de pétrole et de gaz du Mississippi. C'est pendant ses pauses-déjeuner qu'il commence à écrire des nouvelles. En 1987, il déménage dans la vallée reculée du Yaak, au nord-ouest du Montana, pour se consacrer à l’écriture et à la défense de la nature. À ce jour, il est membre de plusieurs associations écologistes (notamment de la Montana Wilderness Association) et se bat pour empêcher que sa terre d'adoption ne soit envahie par les routes et l'immobilier. …
Lire la suite
Roman - Totem n°6
ISBN 978-2-35178-611-6
Parution le October 7, 2010
272 pages - 9,00 Euros
Les grizzlys parcourent-ils encore les montagnes des San Juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints ? Sur la foi d'une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique Gang de la clef à molette d'Edward Abbey) et son ami le biologiste Dennis Sizemore sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte et la plus petite trace de griffe. Tandis que s'enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l'animal insaisissable.
Son récit lancinant et scrutateur décrit une nature brute qui se découvre à bras franc sans quoi elle se retourne contre vous.
C’est une bouffée d’oxygène extraordinaire.
Lire Rick Bass donne une énergie neuve. Réveille un sentiment profondément enfoui d'appartenance à la nature.
Une écriture de cette qualité génère une forme de tranquillité d'esprit.
Un livre à propos des efforts pour trouver quelque chose que nous avons perdu et qui ne peut être apporté que par la solitude, la nature et la présence de créatures plus puissantes et sûres d'elles-mêmes que nous le sommes.
Le récit, qui n'épargne aucune des maladresses de l'auteur, se charge d'une poésie imprégnée de réel.
Dans les montagnes, l'animal-totem se défile et force l'homme au dépassement. S'il existe des chemins qu'il nous faut découvrir, celui-ci est en tête de liste!