Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Les Derniers Grizzlys
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Rick Bass

RICK BASS

Rick Bass est né en 1958 au Texas et a grandi à Houston. Fils d'un géologue, il suit les traces de son père et travaille plusieurs années dans les gisements de pétrole et de gaz du Mississippi. C'est pendant ses pauses-déjeuner qu'il commence à écrire des nouvelles. En 1987, il déménage dans la vallée reculée du Yaak, au nord-ouest du Montana, pour se consacrer à l’écriture et à la défense de la nature. À ce jour, il est membre de plusieurs associations écologistes (notamment de la Montana Wilderness Association) et se bat pour empêcher que sa terre d'adoption ne soit envahie par les routes et l'immobilier. 

Lire la suite

Du même auteur

Le Livre de Yaak
Le Livre de Yaak

Les Derniers Grizzlys

Rick Bass

Traduit de l‘anglais par Gérard Meudal

Roman - Totem n°6

ISBN 978-2-35178-611-6

Parution le October 7, 2010

272 pages - 9,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il ne reste qu’une poignée de grizzlys dans le Colorado et dans quelques autres contrées sauvages de l’Ouest. Ils se déplacent en groupes ou parfois seuls. Traqués par l’histoire, ils ne sortent plus que la nuit. Ils se promènent autour des lacs de montagne, au-dessus de la ligne des arbres. Leur fourrure ondule, leurs muscles roulent. Ils ont le ciel entre les dents. Nous devons apprendre à les aimer. Nous avons oublié comment il faut faire. Comme chacun d’entre nous, ils ne sont pas éternels.

Résumé

Les grizzlys parcourent-ils encore les montagnes des San Juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints ? Sur la foi d'une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique Gang de la clef à molette d'Edward Abbey) et son ami le biologiste Dennis Sizemore sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte et la plus petite trace de griffe. Tandis que s'enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l'animal insaisissable.

Presse

Son récit lancinant et scrutateur décrit une nature brute qui se découvre à bras franc sans quoi elle se retourne contre vous. 

C’est une bouffée d’oxygène extraordinaire.

Lire Rick Bass donne une énergie neuve. Réveille un sentiment profondément enfoui d'appartenance à la nature.

Une écriture de cette qualité génère une forme de tranquillité d'esprit.

Un livre à propos des efforts pour trouver quelque chose que nous avons perdu et qui ne peut être apporté que par la solitude, la nature et la présence de créatures plus puissantes et sûres d'elles-mêmes que nous le sommes.

Le récit, qui n'épargne aucune des maladresses de l'auteur, se charge d'une poésie imprégnée de réel.

Les libraires en parlent

Dans les montagnes, l'animal-totem se défile et force l'homme au dépassement. S'il existe des chemins qu'il nous faut découvrir, celui-ci est en tête de liste!