La redécouverte de ce classique américain est une belle surprise : cette chronique d'une époque a peu vieilli, et la description des désillusions du passage à l'âge adulte reste d'une incroyable acuité.
Raphaëlle Leyris, LE MONDE DES LIVRES
Larry McMurtry naît le 3 juin 1936 à Archer City, au Texas, et grandit sur le ranch familial. Fils et petit-fils d'éleveur, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest.…
Lire la suite
Roman - Totem n°13
ISBN 978-2-35178-663-5
Parution le October 6, 2011
288 pages - 9,20 Euros
En 1951, la petite ville texane de Thalia, aux confins du désert, hésite entre un puritanisme de bon ton et la quête d'un plaisir encore tabou. Du cinéma à la salle de billard, les jeunes gens du coin jouent aux amoureux éperdus et font tout pour être le sujet des derniers ragots. Livrés à eux-mêmes, Duane et Sonny gagnent après le lycée de quoi animer leurs samedis soir grâce à des petits jobs sur la plate-forme pétrolière. Ils s'ennuient sec et rêvent de filles belles comme le jour qu'ils enlèveraient à leurs riches parents pour les épouser dans une épopée romanesque. Reste pour cette petite bande à découvrir que la vie n'a finalement rien d'un scénario hollywoodien.
La redécouverte de ce classique américain est une belle surprise : cette chronique d'une époque a peu vieilli, et la description des désillusions du passage à l'âge adulte reste d'une incroyable acuité.
Avec mélancolie, un grand sens de la description et quelques belles envolées, le romancier décrit les rêves de ces adolescents qui finiront par rentrer dans le rang, tout en regrettant l'époque où ils se donnaient rendez-vous devant le cinéma hors d'âge du vieux Sam le Lion.
Un roman franchement hilarant, sensible, et dont on ressort désemparé. Ni parce qu'on a trop ri, ni parce qu'on a trop aimé, mais parce qu'on s'est installé dans la ville et qu'on n'a plus aucune envie de la quitter. Happé par les voix, les images, on a bu le cocktail clair-obscur d'une Amérique en terre et en bosses et on en veut un deuxième verre.
Larry McMurtry est un alchimiste qui parvient à transformer les vulgaires matériaux en or.
Larry McMurtry sait donner aux mots ordinaires une dimension lyrique et créer des passages poétiques. Il expose les drames humains avec une sensibilité et une compassion qui nous rendent ses personnages attachants comme peu de romanciers savent le faire.
Un portrait décapant de l'Amérique profonde qui n'a pas pris une ride.
Portrait sans concession d'une jeunesse américaine pleine d'espoirs déçus. Difficile de lâcher ce roman quand on en a commencé la lecture. Obsédant...
La Manœuvre - Paris
La Dernière Séance est une épopée texane pleine de tendresse écrite dans un style qui sait rendre chaque protagoniste profondément attachant, un roman qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions dans un univers qui pourrait pourtant a priori sembler si dénué d'originalité. Une expérience sensorielle unique qui fait aimer la nature humaine et enrichit nos perceptions.
L'Éternel Retour - Paris