Que vous soyez plutôt rock, soul ou comédie musicale, vous devriez trouver des inspirations pour rythmer votre pile à lire ! Et puis après tout, il n'y a pas de raison pour qu'on soit les seuls à avoir "Il en faut peu pour être heureux" dans la tête depuis un mois.
Découvrez la playlist complète pour éteindre la lune de William Boyle sur ce lien : https://open.spotify.com/playlist/7vtPRv32UgCh52rCM13MY4
Les livres de la jungle
LiteraRudyard Kipling
Les livres de la jungle
Sauvé des griffes du tigre aux yeux flamboyants, Shere Khan, par Père Loup et Mère Louve, Mowgli est élevé dans le respect de la Loi de la Jungle. Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant se lance dans des aventures palpitantes, entouré de créatures inoubliables comme l’ours Baloo, le python Kaa ou la gracieuse panthère noire Bagheera… Jusqu’au jour où, rattrapé par sa nature humaine, Mowgli prend conscience de sa différence, de la dangerosité de la nature sauvage et du goût du sang.
S’inspirant d’anciennes fables sur les bêtes et de philosophie bouddhiste, Kipling a créé un mythe sur l’union étroite de l’homme et de la nature, un éternel classique, riche et envoûtant.
Mets le feu et tire-toi
TotemJames McBride
Mets le feu et tire-toi
"Chacun dans sa vie, homme ou femme, a sa chanson, et si vous avez un peu de chance, vous ne l’oubliez pas. La chanson de votre mariage, la chanson de votre premier amour, la chanson de votre enfance. Pour nous, les Africains-Américains, la chanson de notre vie, la chanson de toute une histoire, s’incarne dans l’existence et l’époque de James Brown.
Mais qui était James Brown et quelle était cette époque ? Pourquoi, surtout, est-il devenu une part de l’âme de l’Amérique au même titre que Martin Luther King ou Mohamed Ali ? Une enquête virtuose pour percer le secret du génie de la soul, complexe et intense.
Les Misérables
LiteraVictor Hugo
Les Misérables
Le plus grand roman français du XIXᵉ siècle. Une œuvre immense, une des plus notables de la littérature mondiale.
Ce roman-fleuve met en scène la vie des pauvres gens dans la France du premier tiers du XIXᵉ siècle, à Paris comme en province. La figure centrale, dont on suit la vie entière, est le bagnard Jean Valjean. Condamné pour avoir volé un pain, il s’enfuit et vivra sous plusieurs identités, constamment traqué par l’inspecteur de police, Javert. D’autres destins vont s’entremêler à celui de Valjean : Fantine, sa fille Cosette, Gavroche, les époux Thénardier, Marius… Ils forment une galerie de personnage miséreux ou misérables.
Éteindre la lune
TotemWilliam Boyle
Éteindre la lune
Bobby, 14 ans, s’amuse à lancer des cailloux sur des voitures. L’un d’eux touche une conductrice qui perd le contrôle de son véhicule et meurt dans l’accident. Elle avait 18 ans et était la fille de Jack, un redresseur de torts mandaté par les gens modestes de son quartier pour intimider les escrocs et autres sales types. Quelques années plus tard, Jack s’inscrit à un atelier d’écriture dans l’espoir d’exorciser sa douleur et noue avec la jeune femme qui l’anime, Lily, une relation quasi filiale. Mais il se trouve que le hasard des familles recomposées fait d’elle l’ex-belle-sœur d’un Bobby qui n’a rien perdu de sa capacité à s’attirer des ennuis.Les personnages de Boyle, tous liés entre eux par un destin aveugle, dessinent à la manière d’un Balzac américain le portrait de Brooklyn.
Notre-Dame de Paris
LiteraVictor Hugo
Notre-Dame de Paris
Au XVIe siècle, le cœur de Paris bat au rythme des cloches de Notre-Dame. La fascinante cathédrale est la demeure de Quasimodo, le sonneur bossu et hideux, élevé par l’archidiacre Claude Frollo. Aveuglé par sa passion coupable pour la jeune gitane Esmeralda, Frollo décide de l’enlever avec l’aide de Quasimodo. Mais la belle est sauvée par le volage capitaine Phœbus de Châteaupers, dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse. Fou de jalousie, Frollo commet alors l’irréparable, libérant des forces néfastes qui scelleront leur destin.
La Cité des marges
TotemWilliam Boyle
La Cité des marges
Brooklyn, années 1990. Donnie Parascandolo, un flic corrompu, rend des services à un mafieux local. Une nuit, par excès de zèle, il jette un mauvais payeur du haut d’un pont. L’homme se noie, ce qui n’empêchera jamais Donnie de dormir. Il sait bien qu’ici les Italiens règlent leurs affaires entre eux, et qu’il n’a rien à craindre de personne. Mais des années plus tard, l’affaire resurgit quand Mikey, le fils de la victime, rencontre l’ex-femme de Donnie. Ce hasard va changer sa vie, et pas que la sienne, tant les destinées des habitants du quartier s’entremêlent de toutes les manières possibles.