
James Crumley
États-Unis
BIOGRAPHIE
James Crumley est né à Three Rivers au Texas en 1939. Il sert deux ans dans l’armée, aux Philippines, puis continue ses études et sort diplômé de l’Université de l’Iowa. Au milieu des années 1960, il part vivre et enseigner dans le Montana, un État qu’il ne quittera plus et où il côtoiera notamment Richard Hugo et James Lee Burke. Peu après son arrivée à Missoula, en 1969, il écrit son premier roman, Un pour marquer la cadence, avec comme toile de fond la guerre du Vietnam. En 1975, il écrit Fausse Piste (The Wrong Case), le premier roman d'une saga mettant en scène Milo Milodragovitch, un privé mélancolique vétéran de la guerre de Corée. Suivront La Danse de l'ours (Dancing Bear) en 1983, Les Serpents de la frontière (Bordersnakes) et Le Contrée Finale (The Final Country) en 1996.
En 1978, James Crumley écrit Le Dernier Baiser (The Last Good Kiss), le premier livre d'une nouvelle saga qui introduit un nouveau privé : C. W. Sughrue. Puis, en 1993, Le Canard siffleur mexicain (The Mexican Tree Duck) suivi des Serpents de la frontière (Bordersnakes), où il côtoie Milo Milodragovitch, et enfin Folie douce (The Right Madness) en 2005.
Ces deux personnages, antihéros excessifs en tout, qui rassemblent toutes les obsessions et pas mal des traits de caractère de leur créateur : vétérans du Viêt Nam, divorcés maintes fois, portés sur les femmes dangereuses, l'alcool, les drogues dures, les armes à feu et les nuits sans sommeil, toutes choses en général censées représenter un danger pour eux ou pour autrui.
James Crumley est aujourd'hui considéré par ses pairs comme un des plus grands auteurs de polar. Il décède le 17 septembre 2008, à Missoula.
Le Grand Prix de poésie de la littérature hard-boiled américaine. Personne n’écrit comme Crumley.






