Vous savez ce qu'on dit, c'est en canoë que même les relations les plus fortes peuvent être mises à l'épreuve... Et les romans de cette sélection n'y coupent pas.
Vous aussi, vous aimez dégainer vos pagaies et votre kayak et vous lancer sur les rivières fraîches l'été ? Alors partez à l'aventure avec ces cinq romans, qui vont vous plonger tête la première dans ce sport aussi paisible qu'il peut être tumultueux. Et attention aux rapides 🛶
Le Lac de nulle part
TotemPete Fromm
Le Lac de nulle part
Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.
Avant la nuit
TotemPete Fromm
Avant la nuit
Les nouvelles de ce recueil ont pour cadre les paysages de l’Ouest et du Montana, les rencontres qui tissent des liens entre les êtres, les fêlures, les espoirs ou les désillusions qui les hantent. Du père divorcé qui traverse les États-Unis en voiture pour emmener son fils à la pêche au jeune homme qui retourne chez sa mère et son beau-père après une absence de six années, Avant la nuit dresse le portrait d’un ensemble de personnages inoubliables. Ces histoires offrent autant de tableaux de l’Amérique et se placent dans la lignée des plus beaux textes de Norman Maclean ou Thomas McGuane.
En descendant la rivière
TotemEdward Abbey
En descendant la rivière
Exploration des derniers grands espaces américains, ce recueil rempli d'aubes enflammées, de rivières brillantes et de canyons radieux invite à la méditation. Mais la beauté incomparable de l'Ouest sauvage ne peut faire oublier sa fragilité. Dans les pas d'Henry David Thoreau, Abbey dénonce avec passion les coups portés à notre patrimoine naturel au nom du progrès, du profit ou de la sécurité, et se déchaîne contre la cupidité humaine.Avec En descendant la rivière, nous retrouvons l'Edward Abbey poète et provocateur à son meilleur, au moment où nous avons le plus besoin de lui.
Délivrance
TotemJames Dickey
Délivrance
Pour tromper l’ennui de leur vie citadine, quatre trentenaires décident de s’offrir une virée en canoë sur une rivière vouée à disparaître sous un lac artificiel. Peu expérimentés mais enthousiasmés par le charismatique Lewis, ils se laissent emporter au cœur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage, si elle semble idyllique, peut aussi cacher la bestialité des hommes. Une mauvaise rencontre et l’expédition tourne au cauchemar. Ne reste qu’un seul mot d’ordre : survivre.
Best-seller international, prix Médicis étranger immortalisé au cinéma, Délivrance est de ces découvertes littéraires brutales et inoubliables dont nul ne sort indemne.
Plein Nord
TotemAndrew J. Graff
Plein Nord
Au début de l’été 1993, Sam et Swami débarquent dans le Wisconsin, avec leur camping-car, leurs trois enfants et, en poche, l’acte de propriété de la Woodchuck Rafting Company. Accablés par le quotidien et les soucis financiers, ils ont décidé de tout recommencer : là où ils se sont rencontrés, sur une rivière. Mais la compagnie de rafting héritée d’un vieil oncle excentrique, a connu des jours meilleurs. Aux prises avec une entreprise de rafting concurrente, une crue historique, des guides malhonnêtes et une société minière véreuse, Sam et Swami devront plus que jamais compter l’un sur l’autre pour maintenir à flots leur nouvelle vie.