Quoi de mieux qu'un bon western pour prendre une bouffée d'air et de liberté ? Notre équipe vous a préparé une sélection de romans où l'aventure est au rendez-vous, où on prend le temps d'admirer les paysages, et où notre monture est notre meilleur compagnon de route.
Lonesome Dove 1
TotemLarry McMurtry
Lonesome Dove 1
À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l’aventure va les rattraper lorsqu’ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un immense périple à travers l’Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.
Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du dernier western.
Lonesome Dove 2
TotemLarry McMurtry
Lonesome Dove 2
La première partie de Lonesome Dove nous a entraînés à la suite d’Augustus McCrae et Woodrow Call, illustres ex-Texas Rangers, sur la route dangereuse du Montana, là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend. De nombreuses épreuves attendent le convoi lors de cet extraordinaire périple à travers l’Ouest. Les hommes devront tour à tour affronter des éléments déchaînés, des pillards et leurs propres démons. Au bout de cette piste longue et périlleuse, beaucoup manqueront à l’appel.
Récompensé par un prix Pulitzer, adapté par Hollywood, Lonesome Dove est une immense saga à travers l’Ouest américain. Au crépuscule d’un monde mythique, Larry McMurtry nous fait vivre l’ultime aventure de deux survivants qui tentent de prolonger la légende.
Le Voyage de Robey Childs
TotemRobert Olmstead
Le Voyage de Robey Childs
Un matin de 1863, la mère de Robey Childs s'éveille bouleversée par un songe. Elle est persuadée qu'un grand danger plane sur son mari, soldat de la guerre de Sécession. Elle envoie alors Robey, son unique enfant, âgé de quatorze ans, sur les traces de son père avec pour seule arme une veste réversible aux couleurs des uniformes de chacune des deux armées. Commence alors pour Robey un voyage qui bouleversera sa vie. Monté sur un cheval noir hors du commun, cadeau providentiel d'un de ses voisins, il traversera un pays en ruines, découvrant sur sa route la véritable nature des hommes.
Le Voyage de Robey Childs est le récit d'une quête initiatique, subtile fable aux accents d'épopée qui traverse l'histoire d'un pays déchiré par une guerre fratricide.
Seuls sont les indomptés
TotemEdward Abbey
Seuls sont les indomptés
Au milieu des années 1950, Jack Burns reste un solitaire, un homme hors du temps. Il s’obstine à parcourir le Nouveau-Mexique à cheval, vit de petits boulots et dort à la belle étoile. Lorsqu’il apprend que son ami Paul vient d’être incarcéré pour avoir refusé de se soumettre à ses obligations militaires, Jack décide de se faire arrêter. Retrouver Paul en prison et s’évader ensemble, tel est son plan. Mais il n’imaginait pas que son évasion déclencherait une traque d’une telle ampleur. Nul ne peut impunément entraver la marche de l’ordre et du progrès.
L'Oiseau du bon Dieu
TotemJames McBride
L'Oiseau du bon Dieu
En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir lorsque le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.
Adapté en série en 2020 par Showtime avec Ethan Hawke dans le rôle de John Brown.
La Prisonnière du désert
TotemAlan Le May
La Prisonnière du désert
Inspiré par une histoire vraie.Au lendemain de la guerre de Sécession, au Texas. Alors qu’ils rentrent d’une expédition contre des voleurs de bétail, Amos et son neveu Martin trouvent le ranch familial razzié. Les Comanches ont massacré tout le monde, sauf la petite Debbie, qu’ils ont enlevée. Enragés, les deux hommes partent à sa recherche, animés par une insatiable soif de vengeance. Commence alors une traque qui durera plusieurs années, épopée furieuse à travers les immensités sauvages de l’Ouest.L’un des plus grands westerns du XXᵉ siècle, devenu un film culte de John Ford, avec John Wayne au sommet de sa gloire.
Homesman
TotemGlendon Swarthout
Homesman
Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple.
Inoubliable portrait d’une femme hors du commun et de son compagnon taciturne, aventure et quête à rebours, Homesman se dévore de la première à la dernière page.
Angle d'équilibre
TotemWallace Stegner
Angle d'équilibre
Lyman est un vieil historien coincé dans un fauteuil roulant. Retiré dans la maison familiale, il se plonge dans l’histoire extraordinaire de sa grand-mère : Susan Berling, autrice et illustratrice, quitte la côte Est et passe sa vie sur la Frontière. Elle laisse son confort derrière elle, et suit son mari au cœur de l’Ouest sauvage de la fin du XIXᵉ siècle. Susan forme avec lui un couple atypique, dont les aventures témoignent de la marche inexorable d’une Amérique en pleine expansion. À travers elle, Lyman se confronte à l’histoire vivante de son pays, à sa propre existence et au sens qu’il peut encore lui donner.