Le Challenge Gallmeister, c'est une page instagram qui regroupe les addicts de notre catalogue. Chaque semaine, on débat, on papote, et parfois, on tombe tous d'accord sur un grand roman.
Pour finir l'année en beauté, Anthony et Nathalie, les deux animateurs de cette communauté de lecteurs, ont sélectionné leurs pépites de 2025.
Une histoire d'ours
FictionEowyn Ivey
Une histoire d'ours
Birdie élève seule sa fille Emaleen en Alaska. Un jour où la fillette se perd dans les bois, elle est secourue par Arthur, un homme taciturne au visage abîmé, qui vit en ermite dans la une cabane au fin fond des montagnes et que la plupart des gens évitent. En dépit des avertissements, Birdie tombe amoureuse d’Arthur et décide de s’installer chez lui avec sa fille. La jeune femme s’estime prête pour cette vie à des kilomètres de toute présence humaine. Elle sait chasser, pêcher et faire un feu. Mais, au milieu de leur isolement, Arthur adopte un comportement de plus en plus étrange. Il disparaît sans prévenir, ne revient parfois pas avant plusieurs jours. Birdie comprend peu à peu que rien n’aurait pu la préparer au sombre secret que cache Arthur, un secret qui fait écho à la nature sauvage de l’Alaska, aussi dangereuse que magnifique.Le roman d’Eowyn Ivey raconte une histoire intime et saisissante qui nous enchante et nous émeut.
Le Temps d'après
FictionJean Hegland
Le Temps d'après
Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d’attirer l’attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au cœur de la forêt. Non loin d’une grande souche, elles se sont construite une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu’ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d’Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre.D'une parfaite maîtrise et d'une grande profondeur, le nouveau roman de Jean Hegland offre un héros inoubliable à toute une génération à venir
Une fin heureuse
TotemMaren Uthaug
Une fin heureuse
Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d’ombre et retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXᵉ siècle, berceau de leur lignée, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?Maren Uthaug réinvente la saga nordique, en l’épiçant d’humour noir et de provocation.
La Cabane dans les arbres
FictionVera Buck
La Cabane dans les arbres
C’est l’heure des vacances. Henrik et Nora ont décidé de partir en Suède avec Fynn, leur fils de cinq ans. Mais à peine arrivés
dans leur jolie maison isolée au cœur de la forêt, une sensation d’oppression les étreint. Très vite, ce qui devait être un été idyllique se transforme en cauchemar : le squelette d’un enfant est déterré dans les environs et, peu après, Fynn disparaît. Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa, une troublante jeune femme passionnée de botanique, découvre un terrible secret dissimulé au fond des bois. Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit squelette ? Et qu’en est-il de la cabane perchée dans le vieux frêne, un endroit sinistre qui semble encore habité ?
Après Les Enfants loups, Vera Buck signe un nouveau thriller implacable et glaçant.
Dead Stars
TotemBenjamin Whitmer
Dead Stars
Colorado, 1986. Dominée par l’entreprise Stonewall et son usine de plutonium, Plainview est une company town, une ville ouvrière sinistre totalement dépendante de son unique employeur. C’est là que vit Hack Turner, un col bleu, avec ses enfants : Nat et Randy. Un soir où Hack est absent, son fils disparaît. Suivent trois jours de recherches éperdues durant lesquels les Turner ne pourront guère compter sur le soutien des habitants. Hack, mis au ban de la communauté après avoir révélé des informations compromettantes sur son employeur, ne pourra compter que sur lui-même pour retrouver son fils.
Paradise Garden
FictionElena Fischer
Paradise Garden
Billie, 14 ans, franchit rarement les limites de la cité, où elle vit seule avec sa mère, Marika. Même si à la fin du mois, elles peuvent à peine s’offrir des pâtes au ketchup, la vie est heureuse dans leur petit appartement. Billie n’a jamais connu son père. Mais depuis qu’elle est petite, l’imagination de Marika et son grand cœur illuminent son monde. Un jour, cependant, elle reçoivent la visite importune de la grand-mère de Billie. L’ambiance se tend à la maison et un drame ne tarde pas à survenir. Dévastée et seule, Billie décide de s’en aller dans leur vieille Nissan à la recherche de ce père qu’elle n’a jamais connu. Peut-être découvrira-elle également pourquoi elle rêve toujours de la mer, même si elle n’y est jamais allée.
Entre roman d’apprentissage et road-trip inspiré, Elena Fischer signe un premier roman porté par une jeune héroïne bouleversante.