Éditions Gallmeister, des livres à vivre
La Montagne en sucre
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
Wallace Stegner

WALLACE STEGNER

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 à Lake Mills, dans l’Iowa. Romancier, nouvelliste, historien, professeur et militant écologiste, celui qu’on appelle souvent le « doyen des écrivains de l’Ouest » (« Dean of Western Writers ») s’est imposé aussi bien à travers ses textes de fiction que ses essais.…

Lire la suite

Du même auteur

L'Envers du tempsLettres pour le monde sauvage
Lettres pour le monde sauvageLe Goût sucré des pommes sauvagesUne journée d'automneEn lieu sûr

La Montagne en sucre

Wallace Stegner

Traduit de l‘anglais par Éric Chédaille

Roman - Totem n°62

ISBN 978-2-35178-659-8

Parution le April 1, 2016

832 pages - 13,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Peut-être le sens était-il contenu là, tout entier. Il était essentiel d’avoir été ensemble et d’avoir partagé cet épisode. Il y avait des choses qu’il avait apprises et qu’on ne pourrait lui enlever. Peut-être fallait-il plusieurs générations pour faire un homme, peut-être fallait-il plusieurs versions et combinaisons de la douceur et de l’endurance de sa mère, de l’immense énergie de son père et de son appétit d’autre chose, un subtil mélange des principes masculin et féminin, d’égoïsme et d’oubli de soi, d’entêtement et de capitulation, pour façonner entièrement un homme.

Résumé

Dakota, 1905. La jeune Elsa a fui les plaines du Minnesota dans l’espoir de fonder une famille. Bo, lui, rêve d'aventures et de fortune. Lorsqu'ils tombent éperdument amoureux, ces aspirations contradictoires semblent accessoires. Au fur et à mesure des trentes années qu'ils vont partager naîtront deux garçons, se désintégreront les désirs, se bâtiront d'autres réussites, pendant qu'un pays continuera de se construire et de charrier des mythes.

 

Entre bonheurs éphémères, affres de l'amour, temps de la Prohibition et conquête de la terre, Wallace Stegner, immense écrivain de l'Ouest, livre ici l'histoire passionnante d'une famille qui résonne à travers les époques et les cultures.

Presse

La Montagne en sucre, autrement dit le rêve de devenir, au-delà de la Frontière, maître et possesseur d’une terre vierge et prometteuse, est un roman de Wallace Stegner écrit en 1943, aussi épique que psychologique et sensuel. Le sommet romanesque.

Superbe et inoubliable !

Le plus important roman de Stegner : un roman réaliste, puissant, qui a ses moments d’humour, de tendresse et de beauté.

La littérature de l’Ouest s’enracine tant dans l’œuvre de Wallace Stegner et d’Edward Abbey que s’il existait un Mont Rushmore de la littérature, il serait à leurs effigies.

Les libraires en parlent

Pas facile de quitter ce livre, de laisser les personnages ainsi, sans doute parce que nous les avons accompagnés non le temps d'un récit, mais le temps de toute une vie.

Dans La Montagne en sucre, c’est à l’Amérique de la classe moyenne qu’on a affaire, l’Amérique des villes-dortoirs et des petits propriétaires ruraux mise à mal par la crise de 1929, proche de celle décrite par William Maxwell dans So Long, See You Tomorrow.