Sur les ruines de ce rêve américain, au-dessus de scènes de carnage, dans la splendeur des paysages, se lève finalement une lumière d'une beauté et d'une tendresse inouïes, celle de l'homme.
Astrid de Larminat, LE FIGARO LITTÉRAIRE
Lance Weller est né en 1965 à Everett dans l'État de Washington. Il est l’auteur de nombreuses nouvelles qui lui ont valu diverses récompenses littéraires. Il a été nominé pour un Pushcart Prize et pour le Prix Médicis Étranger.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-149-4
Parution le March 2, 2017
368 pages - 24,20 Euros
Aux confins de l’Amérique, au milieu du XIXe siècle, dans une région troublée par d’incessants heurts entre Mexicains et Américains, un chariot poursuit sa route. Aux rênes, Pigsmeat et Tom, deux amis de longue date, qui se pardonnent l’un à l’autre les massacres auxquels ils ont pris part et tentent d’oublier leur sinistre réputation. Ils escortent Flora, beauté prodigieuse au regard fier que des années d’esclavage n’ont pas réussi à briser. Tous trois ont pris la route du Mexique pour accomplir une vengeance : aller présenter à l’ancien maître de Flora le corps de son fils unique conservé dans un cercueil rempli de sel. Ainsi avancent ces trois personnages, victimes de la violence d’un monde en construction.
À travers ce roman plein d'humanité, Lance Weller brosse une fresque sur l'Amérique, le destin et la barbarie.
Sur les ruines de ce rêve américain, au-dessus de scènes de carnage, dans la splendeur des paysages, se lève finalement une lumière d'une beauté et d'une tendresse inouïes, celle de l'homme.
Les Marches de l'Amérique trottent dans les pas du géant Cormac, certes, mais trouvent leur propre voie. Un style parfait et une imagination fertile.
Un roman splendide qui laisse une impression forte et durable.
Le Détour - Granville
Un roman crépusculaire qui vous laisse K.O !
Thuard - Le Mans
Le Far West raconté avec talent et force par un auteur brillant. À découvrir.
Librairie Longtemps - Paris
Il y a, dans le roman de Lance Weller, des ciels violets, des bagarres dans les bars, et ailleurs, des flèches qui fusent, des scalps qui pourrissent, des blessures qui saignent, des destins aussi tracés que brisés, des rivières qui charrient des corps, et le choléra. Et des moments de grâce, partout, tout le temps.
Beau à couper le souffle ! Un grand moment de littérature, intense et inoubliable. C'est remarquablement construit, remarquablement écrit. C'est époustouflant, je ne m'en suis pas encore remise.
La Procure - Paris
Un texte terrible, crépusculaire et envoûtant !
Ce grand roman historique est l'occasion de nous dépeindre cette jeune Amérique qui se cherche et se construit, entre rêve d'un monde meilleur et le cauchemar de la violence des hommes.
Delvaux - Provins
Un très grand roman.
Charybde - Paris
Une plongée âpre et brûlante, loin des clichés, dans un western sans concession où, ni la vie, ni les femmes, n'ont beaucoup d'importance. Un trio attachant, un livre inoubliable.
Lu d'une traite : magnifique.
Librairie de Paris - Paris
Les Marches de l'Amérique est un roman fracassant. Et toujours le style de Weller qui fait battre violemment votre cœur et vous brûle les doigts : l'écriture est intense, concise et magnifique. Du grand, du fort, de l'intense, pour tout cela, monsieur Lance Weller, vous êtes un sacré bon écrivain.
Un grand western sur la naissance d'un pays.
Librairie Martelle - Amiens
Lance Weller peint son tableau sombre avec de belles couleurs d'amitié indéfectible, de paysages merveilleux, de révolte libératrice. Belle réussite donc pour Lance Weller capable de poésie et d'humanité dans ce décor superbe mais d'une rare violence.