Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Nuit mère
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Kurt Vonnegut

KURT VONNEGUT

Kurt Vonnegut naît à Indianapolis en 1922. Figure iconoclaste et révoltée de la littérature américaine, traumatisé par le bombardement de Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale, ce pacifiste reste le moraliste le plus percutant de son temps. Essayiste, dessinateur, éditorialiste, il est d'abord connu pour son travail de romancier et reste l’un des auteurs les plus lus aux États-Unis.…

Lire la suite

Du même auteur

Le Petit Déjeuner des championsDieu vous bénisse, Monsieur Rosewater

Nuit mère

Kurt Vonnegut

Traduit de l’anglais par Gwilym Tonnerre

Roman - Totem n°66

ISBN 978-2-35178-652-9

Parution le August 18, 2016

224 pages - 10,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
MON nom est Howard W. Campbell Jr.
Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination.
L’année pendant laquelle j’écris ce livre est 1961.
J’adresse ce livre à M. Tuvia Friedman, directeur de l’Institut de Haïfa pour la Documentation des criminels de guerre, et à toute autre personne susceptible d’être concernée.
Pourquoi ce livre présenterait-il un intérêt pour M. Friedman ?
Parce qu’il est écrit par un homme soupçonné d’être un criminel de guerre. M. Friedman est un spécialiste de ces individus. Il a exprimé la volonté de récupérer tout écrit que je serais en mesure d’ajouter à ses archives de l’infamie nazie. Sa volonté est telle qu’il m’a donné une machine à écrire, un service de sténographie sans frais et celui d’assistants de recherche, qui éplucheront tous les faits dont j’aurais besoin pour rendre ce témoignage complet et fidèle.

Résumé

"Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination.” Ainsi s’ouvrent les confessions de Howard W. Campbell Jr., qui attend d’être jugé pour crimes de guerre dans une cellule de Jérusalem. Ce dramaturge à succès exilé en Allemagne est connu pour avoir été le propagandiste de radio le plus zélé du régime nazi. Mais il clame aujourd’hui son innocence et prétend n’avoir été qu’un agent infiltré au service des Alliés. Il lui reste désormais peu de temps pour se disculper et sauver sa peau.

Presse

Un imaginaire satirique, fait d’humour noir, d’antimilitarisme, d’aphorismes et de digressions.

Voici un auteur doué d’une excellente oreille, d’une prose imagée et d’un message.

Kurt Vonnegut ébranle la conscience du lecteur. [...] La trame, diabolique à souhait, dérange au plus profond lorsqu’au final la question surgit, accusatrice : et nous, qu’aurions-nous fait ?

Vonnegut est de ces lectures dont on ressort toujours plus confiant dans le pouvoir de la fiction.

De la farce à l'introspection, du roman d'espionnage au récit initiatique, Nuit Mère cerne avec talent les circonstances de la banalité et du mal.

Les libraires en parlent

Propagandiste nazi ou espion infiltré par les services secrets américains ? Depuis sa cellule israélienne où il va être jugé pour crime de guerre, H. W. Campbell rédige ses mémoires dans lesquelles on essaie fébrilement de démêler le vrai du faux. Un personnage fictif qui permet à K. Vonnegut de crier haut et fort son dégoût des religions, de la politique, de l’Amérique et de la bêtise humaine. Une petite bombe d’humour noir !