Éditions Gallmeister, des livres à vivre
En lieu sûr
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
Wallace Stegner

WALLACE STEGNER

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 à Lake Mills, dans l’Iowa. Romancier, nouvelliste, historien, professeur et militant écologiste, celui qu’on appelle souvent le « doyen des écrivains de l’Ouest » (« Dean of Western Writers ») s’est imposé aussi bien à travers ses textes de fiction que ses essais.…

Lire la suite

Du même auteur

L'Envers du tempsLettres pour le monde sauvage
Lettres pour le monde sauvageLe Goût sucré des pommes sauvagesUne journée d'automneLa Montagne en sucre

En lieu sûr

Wallace Stegner

Traduit de l‘anglais par Éric Chédaille

Roman - Totem n°86

ISBN 978-2-35178-580-5

Parution le September 7, 2017

416 pages - 11,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
C’est le genre de soir qui incite à la méditation, à la nostalgie, qui suscite de vagues pensées religieuses et des poèmes que l’on croyait oubliés. Je ne suis pas tranquille. Je me suis épuisé sans résultat. Inquiétude et obligation me taraudent. Car je n’ai pas revu Sid et ne sais que faire.

Résumé

Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. Au fil des retours sur le passé, Stegner évoque avec force et émotion le flot de la vie et la puissance du souvenir, tandis que s’invite la promesse de la mort.

En lieu sûr est le dernier roman de Wallace Stegner, figure incontournable de la littérature américaine, dont l’œuvre maintes fois couronnée (Prix Pulitzer, National Book Award) continue d’influencer d’innombrables héritiers.

Presse

Magnifique réflexion sur le temps qui passe, l'amour, l'amitié, l'ambition.

Wallace Stegner aborde des questions universelles, comme l’échec terrible de la volonté humaine à faire plier la loi de la nature.

Très ambitieux, ce roman révèle avec force les moments et les idées clés d’une vie.

Un superbe roman qui couronne une carrière accomplie.