Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Meurtres sur la Madison
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Keith McCafferty

KEITH McCAFFERTY

Keith McCafferty grandit dans la région pauvre et peu peuplée des Appalaches, un pays de vallons sombres et de superstitions ténébreuses. Juste derrière sa maison pousse une forêt dense et obscure. Ce sont les serpents, avec ou sans crochets, qui constituent sa première source de fascination.

Lire la suite

Du même auteur

Le Baiser des Crazy MountainsLa Vénus de Botticelli CreekLes Morts de Bear CreekMeurtres sur la Madison
Les Morts de Bear Creek

Meurtres sur la Madison

Keith McCafferty

Traduit de l‘anglais par Janique Jouin-de Laurens

Roman - Totem n°135

ISBN 978-2-35178-711-3

Parution le June 6, 2019

400 pages - 10,60 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Sam désapprouvait les pêcheurs vêtus comme des images de catalogue. Ils se donnaient un style GQ classe qui pouvait être socialement utile dans un lodge haut de gamme, tout en donnant de l’importance à des détails auxquels les truites ne portaient aucune attention.

Résumé

La Madison River est l’une des plus belles rivières du Montana, mais c’est un cadavre, et non une truite, que l’on vient d’y pêcher. Pour l’intrépide shérif Martha Ettinger, l’homicide est évident, et la mouche plantée dans la lèvre boursouflée de la victime a tout d’une macabre signature. Non loin de la scène du crime, Martha tombe sur Sean Stranahan, peintre amateur, pêcheur invétéré et ex-détective privé, lui-même lancé sur une affaire de disparition. Ensemble, Martha et Sean vont remonter une piste glissante qui débouchera sur les zones d’ombre du “big business” du Montana : la pêche à la mouche.

Presse

On en patauge de bonheur !

Vous ne comprenez pas cette étrange passion qui consiste à remonter des rivières glacées pour attraper une truite arc-en-ciel ? Vous n'avez jamais enfilé une paire de waders, ces cuissardes réservées aux amateurs de pêche à la mouche ? Ne fuyez pas pour autant Meurtres sur la Madison. Car s'il se déroule dans les méandres des cours d'eau du Montana, ce polar vaut surtout pour la rencontre de ses deux personnages, Sean Stranahan, ex-détective privé venu de la ville, peintre en devenir, et Martha Ettinger, shérif du coin, fermière à ses heures.

McCafferty réussit à nous tenir en haleine durant près de 400 pages tout en nous donnant une irrésistible envie de tout laisser tomber pour aller flâner au bord d'une rivière au cœur du Montana. Mais surtout, il parvient à mêler passion et connaissance pointue de la pêche, préoccupations écologiques bien réelles et suspense, avec une réelle sensibilité humaine. 

Dans ce roman, on croise sur ses berges un shérif, un enquêteur-pêcheur, une jolie sirène et, comme le titre l'indique, un cadavre découvert avec une Royal Wulff piquée au coin des lèvres. On vous laisse découvrir la suite elle est passionnante !

Amateurs de polar et de grand air, précipitez-vous sur ce livre.

Les amateurs de pêche à la truite, de grand air et de descriptions soignées apprécieront la qualité d'écriture de cet auteur - confirmation que la littérature américaine se porte bien.

Avec Keith McCafferty, Gallmeister a trouvé une nouvelle pépite de la littérature américaine. À la frontière du nature writing et du polar rural, l'écrivain réussit à partager avec le lecteur sa passion pour la pêche à la mouche et pour les paysages sauvages du Montana. 

Une nature à l'état brut, puissamment décrite, des personnages sympathiques et crédibles, un thème original et une touche d'humour pour ferrer le lecteur ; la prise est bonne.

Le début d’une nouvelle série merveilleusement divertissante.

Un premier roman impressionnant.

Une intrigue avec autant de sinuosités qu’un ruisseau à truites du Montana. Je vous le dis : à partir d’aujourd’hui, vous achèterez tout ce qu’écrit McCafferty.

Une “écriture du grand air” absolument superbe.

Le premier roman fantastique qui respire l’authenticité et le style.

Les libraires en parlent

Le parfait polar estival, addictif et dépaysant !

Premier volet d’une série policière en lien avec la pêche à la mouche ! Une association détonante avec des personnages hauts en couleur, une intrigue bien conduite, un brin d’humour et des paysages qui donneraient envie de plonger sa canne à pêche dans la Madison. Un hommage vibrant à la nature !

Dans le Montana, quand la cupidité des hommes rencontre l'univers paisible de la pêche à la truite au bord de la rivière Madison, on se dit que cela peut donner un merveilleux polar. Ce qui se confirme page après page. Le duo d'enquêteurs Martha Ettinger et Sean Stanahan n'a pas fini de faire parler de lui ! 

Et enfin, aimez-vous les enquêtes pour meurtres étranges inexplicables ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, voici votre prochaine lecture, et je suis prête à parier qu'elle sera réjouissante !

Un excellent polar américain au dans le milieu de la pêche à la mouche. Haletant autant qu'instructif !

Un polar vraiment rafraîchissant ! Des pages sublimes sur la nature en danger du "Big Sky State", des personnages vraiment attachants et surtout un délicieux moment de lecture.

Une nouvelle série dont les prochaines aventures sont attendues avec impatience ! 

Quel bonheur, quel plaisir de (re)partir, le temps de cette formidable lecture, dans le majestueux Montana ! Cette première traduction de Keith McCafferty vous emmènera au cœur du très gros business de la pêche à la mouche, vous fera découvrir la terrible maladie du tournis des truites, vous incitera à protéger (encore plus) cette nature si grandiose et tellement malmenée et puis, j'en suis persuadée, vous donnera irrésistiblement envie d'aller, pêcher ou pas...là-bas.

C’est avec une certaine impatience que j’ai ouvert Meurtres sur la Madison. Et je peux d’ores et déjà vous dire que je n’ai pas été déçue. Quelques pages ont suffit à me plonger dans ce décor, toujours magique pour moi, de la rivière, des truites et des grands espaces.