
James McBride
États-Unis
BIOGRAPHIE
James McBride est né en 1957 et il sait tout faire. Écrivain et scénariste, il est aussi un compositeur de jazz respecté et a longtemps été le saxophoniste du groupe Rock Bottom Remainders.
En 1995, il publie son premier livre, intitulé La Couleur de l'eau. Ce récit autobiographique connaît un succès immédiat et est aujourd'hui considéré comme un classique aux États-Unis. James McBride se lance dans l'écriture romanesque en 2002 avec Miracle à Santa Anna qui sera adapté au cinéma en 2008 par Spike Lee. En 2013, son troisième roman, L'Oiseau du Bon Dieu, est récompensé par le National Book Award, le plus prestigieux des prix littéraires américains. En 2016, Barack Obama le décore de la National Humanities Medal, en l'honneur de son écriture profondément humaniste.
L'écriture de James McBride se construit au croisement des racines polonaises, afro-américaines, juives et chrétiennes de l'auteur, dont l'œuvre touche ainsi à l'universel. Ses ouvrages ne cessent d'explorer les fondations d'une Amérique qui n'a pas fini d'évoluer.
Chez James McBride, l'amour de quelques-uns suffit à illuminer son histoire d'espoir. L'écrivain, lui-même récompensé par le National Book Award en 2013 pour L'Oiseau du bon Dieu, fait encore une œuvre humaniste, ou transforme les épreuves en une ode à l'inclusivité.
James McBride FAIT PARTIE DE NOS SÉLECTIONS
Retrouvez les œuvres de James McBride dans nos sélections thématiques, soigneusement élaborées par nos libraires. Ces collections mettent en lumière l'univers littéraire unique de cet auteur à travers différents prismes de lecture.
Toutes les sélections







