Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Les Arpenteurs
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Kim Zupan

KIM ZUPAN

Kim Zupan est originaire du Montana. Il a grandi aux alentours de Great Falls, dans la région qui tient lieu de décor aux Arpenteurs, son premier roman.

Lire la suite

Du même auteur

Les Arpenteurs

Les Arpenteurs

Kim Zupan

Traduit de l‘anglais par Laura Derajinski

Roman - Totem n°61

ISBN 978-2-35178-617-8

Parution le February 11, 2016

272 pages - 9,50 Euros

Prix Lucioles 2015 et du Prix Chapitre Nature

Finaliste du Prix SNCF du Polar 2017

Trouver ce livre en librairie

Extrait
— Je ne sais pas ce qu’on est.
— Des amis, bon Dieu. On est des amis, voilà ce qu’on est.
— John, je ne sais pas si on peut être ami avec un type qui vous trancherait la gorge à la moindre occasion.

Résumé

Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, qui attend son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes.

 

Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs  met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d’un paysage qui les a faits tous deux à son image.

Presse

Absolument magnifique et inoubliable.

Un roman noir fascinant et miraculeux.

Un coup de maître jouissif.

Une écriture exceptionnelle – magnifiquement rendue par la traductrice – qui vous séduira dès le tout premier paragraphe… et très certainement une découverte à faire.

La vie, fiévreuse, asthmatique, désarmante malgré ces mètres carrés d'enfermement. En toile de fond : Le Vagabond des étoiles, de Jack London. La mélancolie du monde.

Quelle réussite!

Les Arpenteurs plonge dans l'ombre et la lumière qui ourlent nos vies, en accentuant les contrastes. L'étendue, l'infini de plaines sans limites, de forêts, de rivières, s'opposent à l'ombre d'une prison réelle autant que mentale. Venu à l'écriture sur le tard, après avoir fait des métiers aussi virils que le rodéo ou la pêche au saumon, Kim Zupan a la trempe des grands. 

La puissance à la fois narrative et métaphorique du livre est impressionnante.

Les Arpenteurs est un rêve fiévreux inspiré, un roman d’aventure, une parabole lyrique. Kim Zupan est une merveille. 

Le roman Les Arpenteurs est tout simplement splendide. Lyrique, surprenant et incroyablement honnête dans sa manière de rendre compte de l’âme humaine. 

Les libraires en parlent

Un taulard pas comme les autres... Une incroyable rencontre entre un flic au cœur brisé et un tueur sanguinaire prêt à se confesser... Un premier roman magnifique entre nature sauvage et barreaux de prison.