Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Nous le peuple
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
 Collectif

COLLECTIF

Texte collectif principalement dû à Thomas Jefferson, la Déclaration d’Indépendance est amendée par le Congrès avant d’être adoptée le 4 juillet 1776. La Constitution a été adoptée le 17 septembre 1787 par la Convention de Philadelphie, qui voulait donner une "loi suprême au pays". Complétée par la Déclaration des droits (1789-1791), ses dix premiers amendements, elle est aujourd’hui l’une des plus anciennes constitutions en vigueur.…

Lire la suite

Nous le peuple

Collectif

Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos

Essai - Totem n°99

ISBN 978-2-35178-671-0

Parution le April 5, 2018

64 pages - 5,90 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Nous le peuple des États-Unis décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d’Amérique, afin de former une union plus parfaite, d’établir la justice, de garantir la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de promouvoir le bien-être général et d’assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes ainsi qu’à notre postérité.

Résumé

À la fin du XVIIIe siècle, la Déclaration d’Indépendance, la Constitution et la Déclaration des Droits jalonnent la métamorphose des colonies britanniques d’Amérique du Nord en une entité politique nouvelle et profondément originale. En deux décennies décisives, elles défient leur métropole, prennent leur destin en main et s’inventent un avenir commun. Ces trois courts textes fondateurs de l’histoire américaine racontent la naissance d’une nation et aident à comprendre les États-Unis d’aujourd’hui. Près de deux siècles et demi plus tard, leur influence sur la civilisation occidentale demeure considérable.

Presse

Incontournable pour ceux que passionne l'histoire américaine.

Un document vivant.

Le pouvoir de la Constitution résidera toujours dans le peuple.

Ne détruisez pas cet immortel emblème de l’humanité, la Déclaration d’Indépendance.

La Déclaration des Droits est gardienne de notre sécurité aussi bien que de notre liberté.