Éditions Gallmeister, des livres à vivre
La Danse de l'ours
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
James Crumley

JAMES CRUMLEY

James Crumley est né à Three Rivers, au Texas, en 1939. Il sert deux ans dans l’armée, aux Philippines, puis continue ses études et sort diplômé de l’Université de l’Iowa. Au milieu des années 1960, il part vivre et enseigner dans le Montana, un État qu’il ne quittera plus et où il côtoiera notamment Richard Hugo et James Lee Burke.

Lire la suite

Du même auteur

Le Canard siffleur mexicainLe Dernier BaiserFausse piste
La Danse de l'oursLe Dernier BaiserFausse piste

La Danse de l'ours

James Crumley

Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-135-7

Parution le November 1, 2018

320 pages - 22,60 Euros

Trouver ce livre en librairie

Résumé

L’ancien détective privé Milo Milodragovitch s’est assagi : délaissant les drogues, il limite désormais ses vices à l’alcool et s’est trouvé un job paisible d’agent de sécurité à Meriwether, Montana, en attendant de pouvoir toucher l’héritage parental le jour de ses cinquante-deux ans. Quand une riche vieille dame, ancienne maîtresse de son père, vient remuer de vieux souvenirs et lui confier une enquête si facile qu’elle ne semble pas justifier ses généreux émoluments, l’aubaine est trop alléchante pour pouvoir résister. Mais ce qui devait n’être qu’une mission de routine ne tarde pas à exploser en tous sens et se transforme en une course frénétique entre voitures en feu, lancers de grenades, tirs de mitrailleuses et rails de cocaïne.

 

À travers les yeux d’un antihéros dur à cuire et attachant, qui regarde avec amertume l’hédonisme des années 1970 se changer en matérialisme des années 1980, James Crumley nous livre un roman saccadé, brutal et sans concession, ponctué de descriptions méditatives de l’Ouest américain.

Presse

Un texte rock’n'roll et irrévérencieux que j’adore.

Tout l'humour et le désespoir de Crumley sont là, portés par un style puissant, une poésie sombre. Son portrait sans concession d'une Amérique des années 70-80 n'a pas pris une ride.

Ça déborde d’humanité à chaque phrase. On a beau être au fond du trou, il y a toujours un peu de soleil, d’humanité, de poésie. Crumley est un monstre, un type extraordinaire, ses romans me remplissent de joie.

Accro à la blanche, au whiskey, au mariage et à la vie, James Crumley était l'un de ces auteurs rarissimes qui - à l'instar de Tom Robbins - pouvaient vous aider à vivre.

James Crumley est un incontournable monstre du roman noir américain.

Humour, empathie pour les laissés-pour-compte et humanisme hantent cette ballade qui dénonce la course au matérialisme qui touche les vertes prairies de son Montana chéri, dans les années 80.

Crumley a la plume d'un ange sous speed.

Les libraires en parlent

James Crumley est un maître du roman noir. La Danse de l'ours est un livre formidable !

V'là mon détective préféré ! Mon looser invétéré ! Et Dieu c'que ça fait du bien de retrouver un vieux copain de papier ! Ce polar se descend comme un bon Bourbon.

 Du grand Crumley, de l'humour, des personnages remarquables - surtout les femmes, des balles, des grenades, du sang et quelques larmes. Un petit bonheur à l'état brut.

La Danse de l'ours est un grand livre signé par l'un des auteurs les plus doués de sa génération, l'héritier le plus authentique de Chandler. Un régal !