Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Vis-à-vis
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Peter Swanson

PETER SWANSON

Peter Swanson est né en 1968. Il publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016. Il remporte un immense succès aux États-Unis.

Lire la suite

Du même auteur

Huit crimes parfaits
Vis-à-vis

Vis-à-vis

Peter Swanson

Traduit de l‘anglais par Christophe Cuq

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-223-1

Parution le February 6, 2020

384 pages - 23,60 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Hen s’apprêtait à repartir vers la cuisine quand un mouvement dans la rue capta son attention. Plissant les yeux, elle vit un homme qui remontait l’allée des Dolamore. Lorsqu’il approcha de la porte d’entrée, un éclairage automatique se déclencha et Hen reconnut Matthew. Elle s’attendait à le voir rentrer chez lui, mais au lieu de ça, il se dirigea vers sa voiture et s’installa derrière le volant. Hen regarda sa montre : il était presque minuit. Où pouvait-il aller ? Et d’où venait-il à pied ? Deux mots lui vinrent à l’esprit : suis-le. Matthew avait clairement une idée derrière la tête, et elle découvrirait peut-être laquelle. Sans réfléchir, elle attrapa ses clés de voiture sur le crochet près de la porte et sortit.

Résumé

Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ?

 

Vis-à-vis est un thriller psychologique impitoyable révélant une toile de manipulations et d’obsessions si habilement tissée qu’on s’y laisse prendre avec un intense plaisir coupable.

Presse

En matière de thriller psychologique, il est aujourd'hui difficile de faire mieux que Peter Swanson

Vis-à-vis est un de ces suspens hitchcockiens à la mécanique narrative implacable qui distille un plaisir mêlé d’effroi au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture.

Hen sait qu'il est le tueur. Lui a compris qu'elle sait. L'auteur n'en cache rien. Le suspense n'est pas là. Commence alors un étonnant face à face entre un témoin et un meurtrier, qui tient captif jusqu'au bout. 

Avec ce nouveau roman, Peter Swanson entraîne le lecteur dans les retranchements les plus sombres de la folie. Une tension, rampante, court tout le long du roman, alors même que le meurtrier est démasqué dès les premières pages.

Sur près de 400 pages, Peter Swanson s'est amusé avec nos nerfs et signé un polar roué digne du maestro de l'horreur, Stephen King.

Thriller psychologique tissé avec soin, Vis-à-vis est tantôt introspectif, tantôt libérateur et toujours palpitant. Efficace et brillant.

Un suspense tout le long de ce roman noir, alors même que le meurtrier est démasqué dès les premières pages...

Les rebondissements se succèdent jusqu'au dénouement final, le suspense est parfaitement maîtrisé et jubilatoire. Magistral ! 

Baignant dans une atmosphère sombre et angoissante, ce thriller psychologique vous empêchera assurément de dormir.

Dans ce thriller psychologie réjouissant, Peter Swanson s'amuse avec son lecteur jusqu'au rebondissement final. Addictif !

Ce n'est pas un roman policier classique avec un meurtre et une enquête policière. C'est beaucoup plus tordu que ça : il s'agit d'un roman noir psychologique, qui m'a happé. J'avais presque peur !

Un thriller brillant, jouant des faiblesses et des obsessions de chacun pour nourrir une intrigue riche et captivante. 

Baignant dans une atmosphère sombre et angoissante, ce thriller psychologique vous empêchera assurément de dormir. 

Peter Swanson déroule son intrigue angoissante avec une assurance et une économie de moyen magistrales. Les rebondissements se succèdent jusqu’à la révélation finale qui électrise le lecteur.

Un suspense parfaitement tissé.

Peter Swanson parsème son intrigue d’indices troublants avant de déstabiliser le lecteur par une série de révélations perturbantes. Impossible à lâcher, irrésistible et angoissant : un thriller psychologique remarquable.

Les libraires en parlent

Hen est certaine que son nouveau voisin est un tueur. Matthew, le nouveau voisin, est un tueur. Pas de suspense, nous le savons depuis le début. Pourtant, ce livre nous tien en haleine jusqu'au bout. Vous ne serez pas déçu !

Ne cherchez pas à découvrir un mystérieux tueur tout au long de votre lecture, car vous saurez dès les premières pages qui est le coupable ... C’est ce qui fait toute la force de ce thriller pas comme les autres ! On a adoré ce thriller tant la psychologie des personnages est bien ficelée et minutieuse. Du début à la fin on ne sait plus qui croire et surtout, on se laisse guider par ce rythme haletant et déstabilisant proposé par Peter Swanson.

L'auteur nous tisse un thriller psychologique au suspense implacable. Ses personnages denses et son intrigue rythmée, font de ce roman une réussite totale.

Soyez tout de suite averti.e : vous ne pourrez pas le lâcher !

C’est efficace en diable et ça se dévore !

Un rythme accéléré, saisissant de bout en bout et un dénouement final totalement inattendu. Une lecture idéale pour l'été !

Un thriller psychologique captivant !

Un thriller psychologique à l’ambiance étouffante et angoissante.

Un thriller psychologique efficace, un Fenêtre sur cour moderne qu’on a dévoré ! 

Si vous aimez les thrillers psychologiques hitchcockiens, ce roman est pour vous ! Avec une intrigue surprenante, j'ai adoré...

Palpitant, efficace et brillant.

Hen sait que son voisin Matthew a commis un meurtre. Matthew sait que Hen sait. Hen sait que Matthew sait qu'elle sait. Et là, ça devient tendu.... jusqu'au dernier chapitre !

Un tueur, un témoin, deux couples pris dans la tourmente du mensonge et de la vérité. Tous sont piégés! Vis-à-vis multiplie les chausse-trappes et c’est avec plaisir qu’on se laisse berner. Lisez, vous verrez!

J'ai adoré ! Du suspense, une tension crescendo, des révélations jusqu'au dernier chapitre, un thriller très réussi.

Grandiose !

Addictif ! 

Simplement haletant !

Thriller psychologique implacable et réussi où l’angoisse monte crescendo jusqu’à une toute fin inattendue et perturbante.

Après avoir dîné chez ses nouveaux voisin, Hen découvre un objet bien particulier lié à un crime qui l'avait obsédé quelques années plus tôt. Elle est persuadée que Matthew (le fameux voisin siii normal parce que les voisins psychopathes (?) le semblent toujours) est un tueur, mais comment le confronter et convaincre les autres ? Une relation dérangeante va alors naître entre les deux personnages...

Un engrenage diablement bien conçu, dont on veut absolument savoir le fin mot.

Hen découvre que Matthew est un meurtrier. Matthew s'en rend compte... Entre la jeune femme aux nerfs fragiles et son voisin au passé trouble, un drôle de lien se crée, changeant leurs vies pour toujours. Dans un style "Côte Est" très agréable, l'auteur renouvelle le genre 'thriller psychologique" avec classe. Un régal !

Que faire quand vous savez que votre voisin est un tueur, mais que personne ne vous croit ? Un thriller aux multiples rebondissements d'une grande efficacité.

Il sait qu'elle sait. Mais si l'un parle, l'autre tombe aussi. Une pépite Gallmeister ! Un thriller psychologique où la vérité est double et le mensonge est multiple.

Vis-à-vis est un thriller psychologique ultra efficace et dynamique ! La paranoïa s'installe dans le couple entre Hen et Lloyd pour connaître le dénouement de cette histoire aux multiples rebondissements.

Mais qui doit-on croire dans ce roman ? On se pose la question pendant TOUTE la lecture de ce thriller qui est un jeu de manipulation et d'obsession auquel on se prête avec un soupçon d'agacement et surtout beaucoup de plaisir !

Voilà un thriller psychologique que vous ne pourrez pas lâcher !

Un livre ultra-efficace, où la narratrice est persuadée à 100% que son nouveau voisin a tué un mec qu'elle connaissait. Un thriller pur jus où les apparences sont toujours trompeuses. Simple et funky, l'esprit funky. 

Voici un thriller haletant, IMPOSSIBLE À LÂCHER !!

Thriller haletant, prenant, qu'on ne lâche pas un instant.

Diabolique, implacable, magistral !

Un engrenage diablement bien conçu, dont on veut absolument savoir le fin mot.

Ce thriller psychologique et meurtrier recèle tous les (excellents) ingrédients du genre : fausses pistes, "twists", manipulation du lecteur, suspens… pour le meilleur. Mais ses développements sur l’art et le puritanisme lui confèrent un dimension plus riche. Un très bon polar, divertissant et profond.

Un suspense intense qui provient aussi du fait qu’on a de "bons" personnages exploités en profondeur, tous un peu déglingués chacun à leur manière, et donc des narrateurs à qui on ne sait pas toujours trop si on peut faire confiance… et puis un rythme parfait, ni trop lent ni trop rapide, et un twist que je n’ai pas du tout vu venir. Un roman un peu dingue, sombre et addictif comme un bon Stephen King ! À lire d’une traite sous la couette, rideaux tirés pour ne pas risquer de croiser vos voisins du regard…

Un thriller psychologique à la tension extrême, aux relations ambiguës et dangereuses, aux manipulations habiles. Un bijou que l’on dévore trop vite, on en redemande !

Un (très) bon roman ! 

393 pages de pure addiction. Un thriller super efficace qui vous surprendra jusqu'au bout...

Très bien construit, Vis-à-vis (Before she knew him en VO) fait se croiser et s'entre-croiser les histoires et leurs personnages : Hen et Matthew. [...] Entre fascination et répulsion, ils ne vont avoir de cesse de se tourner autour jusqu'à l'affrontement final : explosif, aux surprises et aux secrets dévoilés.

Je me suis surprise à ne pas réussir à lâcher mon livre. Plus les pages défilent, plus la psyché des personnages devient complexe et intrigante.

Je n'ai pu le lâcher tellement la tension narrative de l'histoire est fascinante ; poussant à tourner les pages toujours plus vite. Le jeu conscient du chat et de la souris entre les personnages, aux psychologies bien travaillées, est époustouflant. Et la chute finale m'a littéralement stupéfié.