Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Et tous mes amis seront des inconnus
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Larry McMurtry

LARRY McMURTRY

Larry McMurtry naît le 3 juin 1936 à Archer City, au Texas, et grandit sur le ranch familial. Fils et petit-fils d'éleveur, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest.

Lire la suite

Du même auteur

Les Rues de LaredoLune comancheLa Marche du mortLe Saloon des derniers mots doux
Lune comancheLa Marche du mortLonesome Dove ép. 2Lonesome Dove ép. 1TexasvilleLa Dernière Séance

Et tous mes amis seront des inconnus

Larry McMurtry

Traduit de l‘anglais par Laura Derajinski

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-062-6

Parution le April 5, 2013

336 pages - 23,70 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
De toute ma vie, je n’avais jamais vu une fille au corps longiligne aussi belle. Ma première pensée avait été d’imaginer à quel point il serait merveilleux de me réveiller à ses côtés tous les matins et de la regarder s’étirer. Son visage semblait doux. Elle fut quelque peu surprise par mon invitation et me détailla pendant deux secondes avant d’accepter. Je me levai, tendis la main vers elle en pensant qu’elle me laisserait l’aider à se relever. Elle me regarda encore deux secondes mais ne la prit pas. Elle se leva seule et s’étira encore. Tandis que nous marchions sur le trottoir ombragé, elle m’autorisa enfin à lui tenir la main. Elle me lissa aussi les cheveux, qui étaient extrêmement ébouriffés.

Résumé

Danny Deck est un jeune écrivain bien trop sensible. Alors qu'il s'apprête à publier son premier roman, il débarque en trombe dans le cœur de plusieurs femmes : la belle et froide Sally, qu'il épouse sur un coup de tête et qui ne tarde pas à le laisser tomber, une petite amie qui le rend heureux mais ne veut pas rester, une voisine aussi généreuse que dévergondée et une bonne vieille copine qu'il aime en secret. Allant de femme en femme, Danny quitte le Texas pour la Californie, terre promise de ce début des années 1960, en pleine ébullition sexuelle et culturelle. L'amour, la gloire et le Rêve Américain semblent à portée de main. Son périple sera ponctué d'aventures et de rencontres tragi-comiques qui marqueront les débuts dans la vie d'un jeune homme dont le seul tort est de tomber trop souvent amoureux.

 

Et tous mes amis seront des inconnus est l'un des premiers romans de Larry McMurtry et sans conteste l'un des plus drôles. L'auteur de La Dernière Séance signe là un road-trip sensuel et exubérant et dresse le portrait attachant d'un irrésistible vagabond.

Presse

McMurtry sait transformer les mots ordinaires en passages lyriques et poétiques.

Amoureux de la littérature et du 7e art, c'est le livre qu'il vous faut ! […] Il faut dire qu'ici on éclate de rire à chaque page. […] Si ce roman séduit autant, c'est aussi parce qu'il nous rappelle l'effervescence et l'incroyable liberté qui régnaient dans les années 60 en Californie.

MacMurtry nous livre un portrait ambigu de l'Amérique, pleine d'utopies, de désirs, mais aussi d'illusions qui s'effondrent.

Et tous mes amis seront des inconnus se croque page après page, et il faut avouer que le style efficace et cru du livre colle sacrément bien aux sixties.

Les tribulations d'un jeune écrivain qui, de femmes en femmes, frotte son cœur à leurs épines ou leurs pétales, dans les années soixante, à l'heure des summers of love, du Texas en Californie.

Un classique américain.

Brillant, drôle et d’une tendresse redoutable.

Les libraires en parlent

Un roman exubérant !

Un road-trip tragicomique exubérant mené d'une main de maître par un Larry McMurtry très inspiré !

Le roman ne se départit jamais de son humour, mais se plaît à jalonner sa route de portraits de paumés magnifiques. L’ensemble invente un monde attachant, parfois déchirant, mais toujours en mouvement. Un réjouissant roman désabusé.