Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Texasville
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
Larry McMurtry

LARRY McMURTRY

Larry McMurtry naît le 3 juin 1936 à Archer City, au Texas, et grandit sur le ranch familial. Fils et petit-fils d'éleveur, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest.

Lire la suite

Du même auteur

Les Rues de LaredoLune comancheLa Marche du mortLe Saloon des derniers mots douxEt tous mes amis seront des inconnus
Lune comancheLa Marche du mortLonesome Dove ép. 2Lonesome Dove ép. 1La Dernière Séance

Texasville

Larry McMurtry

Traduit de l’anglais par Josette Chicheportiche

Roman - Totem n°14

ISBN 978-2-35178-610-9

Parution le January 5, 2012

544 pages - 12,60 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il n’avait aucun plan précis et passa l’après-midi au volant de sa voiture à rouler au hasard des chemins, comme cela lui arrivait souvent quand il avait besoin de solitude. Il n’avait pas plu une seule fois de tout le printemps et les pâturages étaient brûlés par le soleil. Même à petite allure, le pick-up soulevait des nuages de poussière. Duane pensa à Jimbo Jackson, avec qui il avait arbitré plus d’un match de base-ball. Jimbo était mort sur une route tout aussi poussiéreuse. Il ne comprenait toujours pas pourquoi Jimbo s’était mis au jogging.

Résumé

Entre crise du pétrole et crise de nerfs, il ne reste plus une seule personne saine d'esprit dans la petite ville de Thalia où Duane aborde difficilement son passage à la cinquantaine. Il jongle entre une femme insolente, quelques maîtresses blasées, des enfants timbrés, un chien stupide, douze millions de dollars de dettes et un jacuzzi. Mais entre deux frasques, les habitants sont pris d'une nouvelle lubie : fêter le centenaire de la ville. Tout ce petit monde verse alors un peu plus dans la folie...

 

Après La Dernière Séance, Larry McMurtry renoue avec ses personnages aussi loufoques qu'attachants. Cette comédie humaine hilarante est un portrait sans détour de l'Amérique contemporaine !

Vidéos

Texasville Official Trailer #1 - Loyd Catlett Movie (1990) HD

Presse

Cinq cent cinquante-cinq pages de lubie, de délire et d'éclats de rire, un vrai voyage en folie pure, pour une comédie humaine inoubliable.

Derrière son humour ravageur, son sens des dialogues, McMurtry est bien plus qu'un farceur. Il dit avec justesse la solitude des horizons sans fin, saisit avec finesse les émotions furtives et les sentiments contradictoires.

Franchement désopilant !

Incroyablement drôle… Une claque.

Tout simplement génial.

L'un des plus grands textes de Larry McMurtry.

Quand vous aurez fermé Texasville, vous aurez l'impression d'avoir passé quelques joyeuses semaines au Texas et vous n'aurez qu'une hâte : y retourner bientôt !

Les libraires en parlent

Duane est un être perdu, qui aime flirter, avec des femmes, mais aussi avec une forme de déprime confortable qui émane de sa vie qui lui échappe. L'humour percutant fait toujours mouche dans ce roman qui installe confortablement son lecteur dans la petite bourgade, l'assimilant rapidement à l'un de ses habitants. Si bien que quand les dernières pages se profilent, il est comme orphelin, attristé à l'idée de devoir quitter tout ce petit monde si attachant.

Humour des répliques et des situations, multiplicité des figures cocasses, quelques pointes d'émotion pour les personnages principaux, tout en évoquant certains des travers américains : la chronique de cette bourgade du Texas à la veille de son centenaire est un véritable bonheur de lecture.