François Busnel, La Grande Librairie - France 5


JAMES McBRIDE
James McBride est né en 1957 et il sait tout faire. Écrivain et scénariste, il est aussi un compositeur de jazz respecté et a longtemps été le saxophoniste du groupe Rock Bottom Remainders.…
Lire la suite
Du même auteur
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-097-8
Parution le August 20, 2015
448 pages - 24,80 Euros
National Book Award 2013
Meilleur Livre de l’Année 2015, catégorie Révélation étrangère par la rédaction de Lire
Dans la vie, vous pouvez toujours jouer un rôle, mais vous pouvez pas être cette personne-là. Vous la jouez seulement. Vous n‘êtes pas réel. J‘étais un Noir avant tout, et les Noirs jouent aussi un rôle à eux : dissimulation. Sourire. Faire semblant d‘être esclave, c‘est bien, jusqu‘au moment où ils se retrouvent libres, et puis après ? Libres de quoi faire ? D‘être comme l‘homme blanc ? Est-ce qu‘il est si bien que ça ?
Résumé
En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.
Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.
Adapté en série en 2020 par Showtime avec Ethan Hawke dans le rôle de John Brown.
Vidéos
Steve Bertrand on Books: James McBride on "The Good Lord Bird"
James McBride: Acceptance Speech 2013 National Book Awards
Voici l'un des livres les plus truculents de l'année. C'est aussi l'un des plus beaux. Mille rebondissements, de l'action, de l'humour, du sang, du sexe, des larmes : il y a tout, dans ce fabuleux roman politiquement très incorrect.
Une odyssée américaine foisonnante [qui] a tout du croisement réussi entre la fresque picaresque et le western classique.
James McBride réinvestit, non sans humour et une bonne dose de rebondissements, l'histoire de l'esclavage aux États-Unis.
James McBride compose une odyssée western qui revisite l'Histoire de manière parfois abrasive, sans abandonner le plaisir des péripéties et une certaine poésie. Alors, faites comme l'oiseau...
[Un] chef-d'œuvre révélant un nouvel écrivain surdoué. C'est Mark Twain revu par Tarantino.
Un western […] truculent et picaresque, qui défie autant les clichés que les identités.
Un roman joyeux et méchant à découvrir tant pour sa forme parfois digne d'un Jacques Audiard que pour la critique sous-jacente qu'il véhicule!
Une fresque épatante.
Un regard cinglant sur les prémisses de la guerre civile américaine, adapté en série télé avec Ethan Hawke.
Sous la plume truculente de James McBride, brillant conteur, la cavalcade pionnière de John Brown s'avère plus que rocambolesque, instructive, et pour conclure, émouvante.
Un roman épique […] échevelé et sensible.
McBride transforme une leçon d'Histoire en comédie tendre et trépidante. Ce livre est un joli feu d'artifice.
L’Oiseau du Bon Dieu offre un regard décalé et pertinent sur des questions qui n’ont pas fini de se poser.
Un mélange de Django Unchained et Don Quichotte ! L’Oiseau du Bon Dieu est de ces livres de la rentrée dont on va reparler.
Une aventure aussi cocasse que rocambolesque pour nous parler de cette Amérique du XIXe siècle. Une histoire qui raconte les héros méconnus, humanistes malgré leur gâchette facile. Une épopée qui se joue avec beaucoup d’humour pour évoquer les heures sombres de toute une époque.
Sanglante, violente, cette "croisade" se terminera bien mal, mais nous, lecteurs, nous aurons passé des moments merveilleux en leur compagnie.
Un fascinant et burlesque portrait de l'illuminé Capitaine Brown.
Comme un Mark Twain moderne, McBride mène à bien son portrait avec maîtrise, procurant une pure joie à chaque page.
Un roman à la fois plein d’entrain, très divertissant et tout à fait original. Il y a quelque chose de profondément humain dans cette histoire.
Un roman superbement écrit. McBride transcende l’Histoire et la rend vivante.
Un irrépressible plaisir de lecture.
Incroyablement divertissant!
Les libraires en parlent
Un sens de la narration endiablée sert ce roman picaresque, truculent et vengeur.
Histoire du légendaire abolitionniste John Brown (1856) à l’origine de la guerre de Sécession. Puissant, drôle et intelligent, des scènes mémorables !
La Procure - Paris
Une petite perle.
Librairie des Signes - Compiègne
La grande histoire américaine avant la guerre de Sécession ! Un jeune esclave est libéré par le célèbre abolitionniste John Brown. Le problème, c'est qu'il n'est pas très courageux et qu'il se retrouve souvent dans des combats qui le dépassent. En plus tout le monde le prend pour une fille ! Ce quiproquo va le suivre de nombreuses années et donne au livre un ton souvent comique.
Vivement dimanche - Lyon
L’Oiseau du Bon Dieu, c’est le croisement parfaitement réussi entre une écriture magnifiquement maîtrisée, une narration exaltante et une aventure historique déroutante. James McBride s’impose dans cette rentrée littéraire comme un boulet de canon !
Folies d'Encre - Gagny
Un roman haut en couleur sur les routes de l'Amérique du XIXe siècle, au bord de l'implosion.
Le Divan - Paris
La nuque dégagée, la barbe bien taillée, la coupe touchait à sa fin, le vieil esclave noir aurait fait du bon boulot. Mais un mauvais mot tomba comme un cheveu sur la soupe, et la scène vira au rouge. Une prière, un revolver qui s’enraye, le nom d'un légendaire abolitionniste qui claque en plein Kansas, des coups de feu, et voilà Henry, 12 ans, fraîchement libéré, qui s'enfuit avec son sauveur sur les talons de la liberté ! Une épopée inoubliable aux personnages hauts en couleur !
Lamia M.,
Broglie - Strasbourg
McBride revisite l'Histoire de l'Amérique d'une plume brillante et divertissante, avec une verve corrosive et un romanesque exacerbé.
Eric,
Cultura - Bègles
Le procédé, le ton, le rythme et la verve, tout fonctionne à merveille !
Delamain - Paris
Une formidable épopée pittoresque et mordante qui réinvestit l'Histoire américaine et les mythes du grand Ouest sauvage. James McBride distille savamment dans cette trame historique un vent de folie : des personnages attachants et hauts en couleur, un matériau romanesque explosif, une langue orale et fleurie.
Sarah Gastel,
Terre des livres - Lyon