Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Un fou ordinaire
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
Edward Abbey

EDWARD ABBEY

Edward Abbey (1927-1989) est né dans la ville d'Indiana, en Pennsylvanie, le 29 janvier 1927. En 1944, à l'âge de dix-sept ans, il quitte la ferme familiale pour traverser les États-Unis en stop et partir à la découverte de l'Ouest américain. C'est alors qu'il tombe fou amoureux du désert, d'un amour qui l'animera toute sa vie.…

Lire la suite

Du même auteur

En descendant la rivièreLe Gang de la clef à moletteLe Feu sur la montagneSeuls sont les indomptésLe Retour du GangLe Gang de la clef à moletteDésert solitaire
Le Feu sur la montagneDésert solitaireLe Retour du GangLe Gang de la clef à molette

Un fou ordinaire

Edward Abbey

Traduit de l‘anglais par Jacques Mailhos

Récit - Fiction

ISBN 978-2-35178-021-3

Parution le January 8, 2009

264 pages - 23,30 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Puissent vos sentes être légères, solitaires, minérales, étroites, sinueuses et seulement un peu en pente contraire. Puisse le vent apporter de la pluie pour remplir les marmites de grès lisse qui se trouvent à quatorze miles derrière la crête bleue que vous apercevez au loin. Puisse le chien de Dieu chanter sa sérénade à votre feu de camp, puisse le serpent à sonnette et la chouette effraie vous distraire dans votre rêverie, puis le Grand Soleil éblouir vos yeux le jour et la Grande Ourse vous bercer la nuit.

Résumé

Au-delà du mur de la ville irréelle, au-delà des enceintes de sécurité coiffées de fil de fer barbelé et de tessons de bouteille, au-delà des périphériques d'asphalte à huit voies, au-delà des berges bétonnées de nos rivières temporairement barrées et mutilées, au-delà de la peste des mensonges qui empoisonnent l'atmosphère, il est un autre monde qui vous attend. C'est l'antique et authentique monde des déserts, des montagnes, des forêts, des îles, des rivages et des plaines. Allez-y. Vivez-y. Marchez doucement et sans bruit jusqu'en son cœur.

 

Ainsi parle Edward Abbey au début d'Un fou ordinaireTour à tour contestataire, contemplatif ou irrévérencieux, toujours profondément sincère, ce livre est la déclaration d'amour d'un des plus grands auteurs américains aux immensités sauvages de l'Ouest.

Vidéos

Abbey's Road

Presse

Edward Abbey s’est imposé comme une référence pour de très nombreux auteurs américains, dont Annie Dillard, Rick Bass ou les écrivains du Montana. Un des pionniers d’une prise de conscience écologique aux États-Unis.

Oublié des histoires de la littérature américaine de langue française, Edward Abbey est un écrivain original, un authentique anarchiste, qui expulse sa prose comme un paysan ses jets de salive.

S’il est un auteur que l’on peut qualifier de “culte”, c’est bien Edward Abbey. Apôtre de la militance écologique des années soixante-dix, auteur du Gang de la clef à molette, il s’impose en France depuis peu. Son renom devrait encore grandir avec ce Fou ordinaire : un recueil de récits enlevés pour célébrer la nature, le désert, tancer les hommes, la société dans ses dérives multiples.