Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Vent et le lion
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
James McBride

JAMES McBRIDE

James McBride est né en 1957 et il sait tout faire. Écrivain et scénariste, il est aussi un compositeur de jazz respecté et a longtemps été le saxophoniste du groupe Rock Bottom Remainders.

Lire la suite

Du même auteur

Deacon King KongMets le feu et tire-toiL'Oiseau du Bon Dieu
La Couleur de l'eauMets le feu et tire-toiL'Oiseau du Bon DieuMiracle à Santa Anna

Le Vent et le lion

James McBride

Traduit de l‘anglais par François Happe

Nouvelles - Fiction

ISBN 978-2-35178-198-2

Parution le October 3, 2019

304 pages - 22,60 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
 Plus tard, j’ai demandé à Box :
- Un Homme, quand il parle, ça ressemble à quoi ?
Car, en ce qui me concernait, je ne m’étais jamais entretenu avec un Humain.
- Difficile à supporter.
- Et quel goût ça a ? j’ai aussi demandé, car j’en avais jamais mangé non plus.
Il m’a répondu :
- Ça a le goût de poulet.

Résumé

Un vendeur de jouets émerveillé face au plus précieux jouet du monde dont l’existence n’était jusqu’ici qu’un mythe ; une bande de gamins dont la musique transforme le quotidien d’un ghetto noir en Pennsylvanie ; un conte de la guerre de Sécession montrant un Abraham Lincoln aux allures de Père Noël ; un zoo avec des animaux qui parlent et se moquent des humains, si maladroits... Ces miniatures ont en commun la part de magie qui peut surgir à tout moment de notre existence. Lumineuse et imprévisible, la vie bouillonne et prend toujours le dessus, surtout si l’on tend la main aux autres.

 

James McBride, lauréat du National Book Award, explore avec tendresse et humour la condition humaine pour nous réconcilier un peu plus avec nous-mêmes.

Presse

D’un bout à l’autre de ce recueil, on est captivé, émerveillé et secoué par ces histoires imaginaires à travers lesquels James McBride nous parle magistralement de la condition humaine, hier et aujourd’hui.

Ces scènes de la vie quotidienne sont absolument charmantes, j'ai énormément aimé. James McBride est à suivre [...], il continue à écrire pour notre plus grand plaisir. 

Un recueil d’histoires frappantes et souvent drôles, qui se penchent sur des sujets sérieux tels que la race, la guerre, l’histoire, l’identité - tout ça d’une main habile et avec une voix fluide et musicale. 

Bourdonnant d’invention et d’énergie, McBride adopte toutes sortes de tons différents sans jamais perdre sa propre voix musicale si particulière.

Le charme de ces histoires aussi fantaisistes que corrosives semble venir tout droit d’une collaboration entre Mark Twain et Rudyard Kipling.

Les libraires en parlent

Des nouvelles au goût d'enfance. Une certaine magie malgré la violence quotidienne. Pleines de fantaisie et d'empathie, ces nouvelles sauront, à cet instant où l'automne pointe le bout de son nez, réchauffer cœurs et âmes. 

On croise dans ce livre des personnages hauts en couleur et souvent décalés qui se retrouvent parfois dans des situations un peu particulières mais toujours saupoudrées d'un humour délicieux. Chaque résolution d'histoire est une petite surprise !