Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Rêves arctiques
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Barry Lopez

BARRY LOPEZ

Barry Lopez est né en 1945 et a grandi dans le sud de la Californie et à New York. Il vit depuis 1968 au milieu des arbres dans l’Oregon. Il voyage aussi très souvent dans les lieux les plus reculés de la planète, où il s’adonne notamment à la photographie.

Lire la suite

Du même auteur

Rêves arctiques

Rêves arctiques

Barry Lopez

Traduit de l‘anglais par Dominique Letellier

Récit - Totem n°193

ISBN 978-2-35178-806-6

Parution le August 19, 2021

560 pages - 12,80 Euros

Trouver ce livre en librairie

Résumé

Résultat de quatre années de voyage, de réflexions et de rencontres dans l’Arctique, ce livre est tout à la fois un récit d’aventures, une méditation sur l’art de l’exploration et une collection d'images d’ours blancs et d’icebergs grands comme des villes.

 

C’est l’histoire d’une conversation sans âge, non seulement entre nous, sur ce que nous avons l’intention d’entreprendre ou ce que nous voulons réaliser, mais aussi avec cette terre – notre contemplation et notre admiration devant un orage sur la prairie, devant la crête découpée d’une jeune montagne ou devant l’essor soudain des canards au-dessus d’un lac isolé. Nous nous sommes raconté l’histoire de ce que nous représentons sur cette terre depuis 40 000 ans. Je crois qu’au cœur de cette histoire repose une simple et durable certitude : il est possible de vivre avec sagesse sur la Terre, et d’y vivre bien.

 

Récompensé en 1986 par le National Book Award, le plus prestigieux prix littéraire américain, Rêves arctiques est un classique magique et intemporel.

Presse

Barry Lopez partage une somme de connaissances absolument impressionnante. L'Américain nous offre ici le goût du Nord, en partageant une connaissance profonde, intime et pour tout dire amoureuse du terrain.

Mêlant précision scientifique, commentaires et expériences personnelles, descriptions et anecdotes, Barry Lopez articule un récit où cohabitent les trappeurs, les ours polaires ou les grizzlys, les bœufs musqués et les chasseurs de baleine.

Un magnifique essai.

Cet ample et très informé récit de voyage peut se lire aussi bien comme un livre de sagesse.

Des pages enchanteresses.

L’un des plus grands ouvrages sur le Grand Nord, à l’écoute des forces qui façonnent la vie en territoire austère. Une formidable défense de la nature sauvage de l’Arctique.

Riche, foisonnant, un texte d’une exceptionnelle vigueur.

Incroyablement documenté et évocateur… Une étude magistrale rendue dans une langue délicate et saisissante.

Une méditation sur l’humanité incroyablement documentée et mesurée.

Les libraires en parlent

La plume virtuose de Barry Lopez, figure phare du nature writing américain, nous entraîne où bon lui semble, le lecteur suivant de près son guide afin de ne pas se perdre en ces froides et énigmatiques contrées. À la fois récit de voyage, méditation-réflexion, essai sur la faune et la flore, l’anthropologie, l’histoire, la géographie et l’écologie, ce livre est un monde dans lequel on s’immerge avec délectation.

Une somptueuse célébration des paysages arctiques et des animaux qui y vivent. L'auteur retrace également l'histoire du peuple esquimau pris entre ses traditions séculaires et les intrusions de la société technologique moderne.